Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA)

Le CFGA a pour objectif d’encourager l’engagement des bénévoles et de développer leurs compétences pour assumer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative institué par le décret du 1er octobre 2008 et l’arrêté du 11 avril 2007 du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives - a pour objectif d’encourager l’engagement des bénévoles et de développer leurs compétences pour assumer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Le certificat de formation à la gestion associative a pour objet d’encourager et de valoriser l’engagement bénévole des personnes, souhaitant acquérir des connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Le certificat constitue une simple reconnaissance d’un parcours de formation.

Il ne s’agit pas d’un diplôme reconnu par l’Etat. La création de cette formation correspond aux vœux du Conseil National de la Jeunesse qui a souhaité l’institution d’un certificat de formation à la gestion associative lors de sa réunion plénière du 14 juin 2005, notamment pour des jeunes, afin de favoriser leurs engagements bénévoles.

Public concerné

Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation. Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA), est délivré aux personnes ayant suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

La formation

La formation prévue comporte deux parties conformes à un référentiel annexé :

  • une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique ;
  • une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

Le responsable pédagogique de l’organisme de formation assure la coordination entre les deux parties de la formation.

La formation à la gestion associative se soldera par la remise d’un livret sur lequel sont portées notamment les appréciations formulées par les responsables de la formation théorique et pratique.

Organismes formateurs

A la suite de l’arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l’application du décret n°2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative (CFGA) le ministère a élaboré des documents modèles pour les organismes souhaitant mettre en œuvre cette formation à la gestion associative. Un dossier de déclaration préalable pour les organismes formateurs, un livret de formation pour les candidats, et un modèle de certificat sont mis à leur disposition.

Cette formation doit être assurée par un organisme disposant d’un responsable pédagogique et d’une équipe de formateurs ayant une connaissance de la vie associative et une compétence en matière de gestion des ressources humaines et de gestion administrative des associations.

Elle devra faire l’objet d’une déclaration préalable, valable pour une durée d’un an, adressée à la DRAJES - Réunion – 14, allée des saphirs – CS 61044-97404 SAINT-DENIS CEDEX, par voie postale (possibilité de doubler par une demande par mail à : anli.daroueche@ac-reunion.fr), au moins deux mois avant le début de celle-ci.

Organismes habilités à délivrer le CFGA à La Réunion :

  • Ligue de l’Enseignement-Fédération de La Réunion 61, rue des Vavangues - Zac Finette BP 50038 - 97491 Sainte-Clotilde Cedex,
  • Formation, Audit et Conseil (FORMACO), 4, Impasse Améthyste, Appt 148-B Résidence le Vanillier 97412 BRAS-PANON,
  • Compétences PI, 132, rue du Général de Gaulle, Résidence Arial Apt 997400 SAINT-DENIS,
  • L’Office Municipal des Sports et de l’Education Populaire (OMSEP) de Saint-Paul, 165 boulevard Front de mer, 97460 Saint-Paul,                                                                                                                                                                                                                                          

Pour aller plus loin

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de conseil, contact DRAJES : Benoit MOREL (benoit.morel7@ac-reunion.fr, 0262205422) ou Anli DAROUECHE anli.daroueche@ac-reuion.fr; 0262205412)

 

Mise à jour : mars 2024