Label "Sport Santé Bien-être 974"

Appel à candidature permanent

La DRAJES, l’ARS et leurs partenaires ont mis en place un label régional des activités « Sport santé bien-être » répondant à des critères de qualité et de sécurité. Ces activités sont orientées vers une pratique de loisir et détente, et non de compétition.

Périmètre du label "Sport santé bien-être 974"

La démarche de labellisation concerne les activités s’adressant aux publics de niveau 1 et de niveau 2 :

  •  niveau 1 : tout public disposant d’un certificat d’absence de contre-indication à la pratique des APS délivré par le médecin traitant ;
  •  niveau 2 : public présentant une maladie chronique de type ALD30 (liste) et/ou une autre pathologie chronique non exonérante, comme l’obésité.

Ce public, qui ne présente pas de limitation fonctionnelle sévère, bénéficie d’une pratique d’activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin traitant.

À qui s’adresse l’appel à projets ?

Peuvent bénéficier du label « Sport santé bien-être » :
les structures publiques ou privées engagées au moment de la demande dans une action concrète (et pas seulement un projet d’action) dans le domaine du sport santé.

Comment répondre à l’appel à projets ?

1. Télécharger les documents suivants :

2. Joindre obligatoirement à votre demande les pièces justificatives (liste en première page du dossier de candidature)

3. Envoyer le dossier de candidature complété et l’ensemble des pièces justificatives au plus tard 15 jours avant la date de chaque commission de labellisation, par voie électronique à l’adresse suivante :

4. Calendrier prévisionnel des commissions :

  •  Juin 2022
  •  Novembre 2022

Informations et contacts

Contacts Téléphone
Vincent Hoareau
Correspondant Stratégie nationale Sport santé
drajes.sport-sante@ac-reunion.fr
DRAJES de La Réunion
14, allée des Saphirs - CS 61044
97404 Saint-Denis Cedex
02 62 20 54 54

Présentation du label "Sport Santé Bien-être"

En savoir plus sur le label Sport santé bien-être à La Réunion mis en place depuis 2018

Mise en place d’un label « sport santé bien-être »

La stratégie régionale Sport santé bien-être (SRSSBE) 974 prend le relais du plan régional Sport santé bien-être (PRSSBE). Coordonnée par la DRAJES et l’ARS de La Réunion, elle vise à structurer une politique régionale de promotion et d’intégration de l’activité physique et sportive dans le mode de vie des Réunionnais.
L’objectif est de favoriser le recours aux APS comme moyen de préserver son capital santé et comme thérapeutique non médicamenteuse prescrite par le médecin traitant aux patients atteints de maladies chroniques de type ALD 30 (instruction interministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017)
Cette dynamique s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la santé de la population réunionnaise définie et mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs régionaux.
Dans ce cadre, la DJSCS, l’ARS et leurs partenaires ont mis en place un label régional des activités SSBE répondant à des critères de qualité et de sécurité (cf encadré A). Ces activités sont orientées vers une pratique de loisir et détente, et non de compétition.
Selon le public concerné, on distingue un label de niveau 1 « sport pour tous » (délivré pour 3 ans) et un label de niveau 2 « sport sur ordonnance » (délivré pour 2 ans) (cf encadré B).
Ce label est une reconnaissance des compétences spécifiques développées par ces structures et valorise leur contribution au développement du sport santé à La Réunion. En signant la charte du « Sport santé bien-être » à La Réunion, ces structures s’engagent dans le développement du SSBE dans un cadre sécurisé et de qualité, un esprit de réseau et le respect de valeurs éthiques et déontologiques.

Un label depuis 2018

Un premier appel à candidature a été lancé du 20 septembre au 29 octobre 2018. Une commission consultative pluridisciplinaire s’est réunie le 12 novembre 2018. Les premiers labels SSBE ont été délivrés pour les activités dispensées par quatre structures différentes avec au total, 37 créneaux d’activité pour le niveau 1 et 37 créneaux d’activité pour le niveau 2 (cf annuaire).
Le deuxième appel à candidature a été lancé du 21 novembre 2019 au 6 janvier 2020 avec une commission consultative le 15 juillet 2020. Au total, 183 créneaux ont été labellisés pour 29 structures dont 3 collectivités (La Possession, Saint-André, Le Tampon), répartis entre 122 créneaux pour le niveau 1 et 61 créneaux pour le niveau 2 (cf. annuaire / intercommunalité).
Une plateforme (en cours de création) sera prochainement à votre disposition pour vos faciliter vos recherches.

Nouveautés 2020

Des ambassadeurs du label
Les créneaux labellisés pourront faire l’objet d’une visite annuelle par des ambassadeurs du label selon le secteur géographique.

Un appel à candidature permanent
Pour permettre un recensement et une visibilité du plus grand nombre de créneaux SSBE, l’appel à candidature pour le label est dorénavant permanent.

La labellisation des activités « Sport santé bien-être » : une démarche qualité

Critères de sécurité :

  • Encadrants qualifiés et formés
  • Taux d’encadrement en accord avec la réglementation
  • Lieux et matériels adaptés aux publics accueillis
  • Procédure d’accueil et de suivi (+ lien avec le médecin traitant pour le niveau 2)

Critères de qualité

  • Partenariat (proximité)
  • Accessibilité géographique et financière
  • Démarche d’éducation pour la santé
  • Évaluation
  • Communication

Un label avec deux niveaux en fonction du public concerné

  • Label de niveau 1 : « sport pour tous » : pour un public pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique de type « loisir » en l’absence de contre-indication médicale.
  • Label de niveau 2 : « sport sur ordonnance » : pour un public présentant une maladie chronique de type ALD30 et/ou une autre pathologie chronique non exonérante comme l’obésité, pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin traitant (public ne présentant pas de limitation fonctionnelle sévère)

Mise en place de formations régionales « Sport santé bien-être »

La formation des encadrants est un des critères de sécurité pour l’obtention du label. Un appel à projets a été lancé du 18 juin au 1er septembre 2018 sur la base d’un référentiel (lien) élaboré avec l’instance régionale d’Éducation et de promotion de la santé (IREPS) après consultation des acteurs régionaux (formation niveau 1 et niveau 2).
Deux opérateurs de formation ont été retenus, l’OMS de Saint-Paul et le CREPS de La Réunion.
Les formations SSBE ont débuté en février 2019.

L’annuaire des activités SSBE labellisées

Télécharger ci-dessous l’annuaire des activités labellisées par zone géographique au 1er septembre 2020

Mise à jour : mars 2022