SEMAINE ACADEMIQUE DE LA SANTE : SPORT ET SANTE POUR TOUS, DU 3 AU 7 AVRIL

Les premières sessions organisées depuis 2021 ont montré l’ampleur de l’engagement de terrain sur la question de la santé ainsi que la variété des approches et des actions.

Semaine académique de la santé 2023, du 3 au 7 avril

« SPORT ET SANTE POUR TOUS »

A travers cette thématique, nous voulons que tous les enfants, quels que soient leur origine, leur milieu social ou leur environnement familial, développent le réflexe et le goût de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour lutter contre la sédentarité qui est un réel problème de santé publique.

Pendant cette semaine les actions, qu’elles soient programmées pour l’occasion ou déjà terminées, pourront être présentées et/ou organisées sous forme d’expositions, de stands participatifs voire sous forme d’action associée à la pratique des langues vivantes et le handicap en cette semaine académique dédiée à la fois à la santé, aux langues vivantes et à l’inclusion par le sport. Le point focal de la semaine se déroulera le mercredi 5 avril 2023, avec l’organisation d’une grande manifestation commune USEP et UNSS « L’USEP et UNSS y met ensamb pour la santé » et la remise des labels EDUSANTE aux écoles et établissements qui s’engagent dans la démarche école promotrice de santé (EPSa)

La santé : un état complet de bien-être physique, mental et social

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité. La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des comportements à risque comme les troubles alimentaires, la sédentarité, etc.

Pour la troisième année consécutive, l’académie souhaite valoriser les actions de santé portées par les élèves des écoles et établissements scolaires, sur la thématique sport et santé pour tous pendant la semaine académique de la santé qui se déroulera du 03 au 07 avril 2023.”

Orientation académique

L’académie s’engage cette année dans la labellisation des établissements et écoles inscrits dans la démarche Ecole Promotrice de Santé (EPSa)
Cette semaine est l’occasion de valoriser des actions et des dynamiques en faveur du bien-être des élèves. Le choix de la thématique s’inscrit dans la continuité de la session 2022. Au-delà de cette semaine sur laquelle un focus particulier sera posé, cette dynamique contribue à développer les axes du Plan Stratégique Académique 2021-2025 suivant :

Axe 1 dans son orientation 1 : développer un climat propice aux apprentissages

• Fiche action 1 : une école qui protège.
  • Fiche action 3 : une école qui favorise l’estime de soi, le bien-être à l’école et la capacité à prendre la parole, argumenter et débattre.

Axe 2 dans son orientation 1: faire progresser tous les jeunes pour réduire les inégalités
scolaires

• Fiche action 10 : Mobiliser les parcours éducatifs et les pratiques sportives comme leviers de réussite et d’épanouissement.

En effet, cette semaine académique vise aussi le développement de dynamiques partenariales en réseaux et inter-degrés.
Elle participe à la politique nationale de développement des écoles promotrices de santé : «L’École en lien avec les ressources du territoire peut concevoir et conduire des actions qui favorisent la mobilisation de leviers en faveur du bien-être des élèves » et s’inscrit dans la circulaire de rentrée 2021:   «  Assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous » constitue l’une des quatre dimensions essentielles à consolider au niveau national »

Mise à jour : décembre 2022