La semaine des langues : pour les germanistes, l'a pas assez, met' encore!

RATA 2024 / 2025 – 13ème édition

De Piton Sainte Rose, en passant par Saint André, Sainte Suzanne et Saint Denis, plus d'une centaine d'élèves issus de 7 établissements scolaires différents ont participé ce jeudi 03 avril 2025, à la Salle Vladimir Canter, à la 13ème édition des Rencontres Académiques du Théâtre en Allemand.

Une fois n'est pas coutume, les élèves n'ont pas eu pour consigne d'arrêter de rêver mais bien au contraire ! Epaulés par leurs professeurs et des intervenants théâtre, professionnels du spectacle, rémunérés via la part collective du pass culture, ils se sont attelés à créer et mettre en scène une pièce de théâtre autour du thème du rêve.

Il est indéniable que les apprentis acteurs ont des rêves plein la tête (notamment celui de devenir milliardaire, de se rendre aux USA, ...), voire ont rêvé les yeux ouverts, ce qui a, par exemple, permis, le temps d'une saynète, de rencontrer les frères Grimm, de sauver Hänsel et Gretel, de mieux comprendre la dure période de l'esclavage à la Réunion.

En plus de permettre un apprentissage ludique de la langue allemande, ces rencontres favorisent donc la découverte culturelle (non seulement des pays germanophones mais aussi de La Réunion) et par là même le dialogue inter-culturel et mettent aussi en lumière les talents des élèves qui ont eu plaisir à insérer des intermèdes musicaux dans leur création.

Ce vendredi 11 avril 2025, ce sera au tour des germanistes du Sud de rêver, à l'Amphithéâtre du lycée Roland Garros.

Espérons que le dispositif du pass culture soit vite rétabli pour ne pas compromettre le maintien du rendez-vous, l'année scolaire prochaine, pour de nouvelles saynètes autour d'un nouveau thème.

Mise à jour : avril 2025