La Réunion présente dans les concours nationaux et mondiaux de langue chinoise en 2022-2023

Yoann GUILLOT, lycéen du Lycée Louis Payen de Saint-Paul, a remporté le 1er prix national au concours mondial d'éloquence en chinois, Pont vers le chinois Lycées 2022, et le 2e prix aux Cicéronnades 2023 dans la catégorie chinois en Lycée général et technologique.

Yoann GUILLOT, lycéen du Lycée Louis Payen de Saint-Paul a remporté successivement le 1er prix national en présélection du concours mondial d’éloquence en chinois, Pont vers le chinois Lycées 2022, puis le 2e prix du concours interacadémique des Cicéronnades 2023 dans la catégorie chinois en Lycée général et technologique, une compétition où les candidats en chinois sont les seconds à être les plus nombreux à s’inscrire après les candidats en anglais. Félicitations à ce brillant étudiant qui a démontré que La Réunion peut concourir jusqu’au plus haut niveau dans cette discipline.

• Pont vers le chinois des Lycées, palmarès 2022 :

• Les Cicéronnades, palmarès 2023 :

Les Cicéronnades (France, interacadémique)

Concours d'éloquence en langues vivantes et anciennes : les candidats déclament face caméra, sans décor et en plan fixe, l'un des textes imposés (en vers ou en prose, sur le thème annuel du Printemps des Poètes) ; leur vidéo est ensuite examinée par un jury composé de professeurs et de locuteurs natifs.

Le Pont vers le chinois (Chine, mondial)

Concours d’éloquence en chinois : les candidats de tous les pays du monde peuvent participer dans différentes catégories (collèges, lycées, ou universités du monde entier, ainsi qu’une catégorie « étudiants étrangers » basés en Chine) avec plusieurs performances qui vont du discours en chinois aux démonstrations de talents artistiques et culturels en rapport avec la langue et la culture chinoises.

Mise à jour : juin 2023