L'atelier cinéma du Collège Mille Roches à Saint-André ont réalisé un long métrage.

Dans le cadre d’un appel à projet de la MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), 17 collégiens de l’atelier cinéma du Collège Mille Roches à Saint-André ont réalisé un long métrage d’une heure « Seconde Chance » afin de sensibiliser les jeunes.

Dans le cadre d’un appel à projet de la MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), 17 collégiens de l’atelier cinéma du Collège Mille Roches à Saint-André ont réalisé un long métrage d’une heure « Seconde Chance » afin de sensibiliser les jeunes aux addictions aux jeux vidéos d’une part, aux drogues et aux paris sportifs d’autre part.

Encadrés par M. OLOT (Professeur d’anglais) et Mme TAIALÉ (Professeure de français), ce support a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes des dangers des addictions en mettant en scène des élèves de leur âge. Il est vrai que bien souvent, les élèves ne sont pas conscients d’être "accros".

Ce projet sur deux ans (2020-2022) s’est déroulé en différents temps : 13 jours de préparation, 19 jours de tournage et plus de 200 heures de montage. Ces élèves de 11 à 15 ans ont fait preuve d’une grande motivation et de détermination : le tournage s’est en grande partie déroulé en dehors du temps scolaire (vacances, mercredis après-midis, samedis…).

La projection du film en avant-première a eu lieu le Vendredi 3 juin 2022 à l’Auditorium Daniel Honoré de Sainte Suzanne. Dans le cadre d’une action CESC « outil de prévention des addictions aux jeux-vidéos », « Seconde Chance » a été diffusé aux 12 classes de 5ème du collège le jeudi 16 juin en présence de représentants de la Rectrice.

Le collège remercie à nouveau la préfecture pour son appui financier dans la réalisation de ce projet.