L’Association Plastik’Akoz et l’académie partenaires pour lutter contre le plastique

Photo pollution plastique -DR

L’Association Plastik’Akoz et l’académie de La Réunion sont partenaires dans le cadre du projet Expédition Plastique Océan Indien (ExPLOI) développé par la Commission de l’océan Indien.

L’Association Plastik’Akoz est une association visant l’accompagnement des enjeux territoriaux et environnementaux de La Réunion. Elle s’engage à agir de manière concrète en accompagnant des projets pour contribuer à la sensibilisation des réunionnais. Fondée par 5 entreprises (Le Crédit Agricole de La Réunion, Antenne Réunion, EDF, Mouvement Leclerc et SUEZ RV Réunion), elle regroupe 4000 collaborateurs sur tout le territoire et ambitionne de fédérer d’autres entreprises dans cette démarche qui s’initie par la signature d’une charte d’engagement à la mise en œuvre de bonnes pratiques en interne.

Conscients de l’urgence écologique provoquée par l’utilisation massive du plastique à usage unique, l’Association Plastik’Akoz et l’Académie de La Réunion se sont rapprochées pour signer un partenariat dans le cadre du projet ExPLOI (Expédition Plastique Océan Indien) développé par la Commission de l’Océan Indien (COI) qui est consacré à la lutte contre la pollution plastique. Il s'agit d'un projet innovant et d'envergure régionale qui vise à apporter une réponse complète à la problématique de la pollution plastique à travers 3 axes :

• L’amélioration de la connaissance des impacts de la pollution marine par le plastique.
  • L’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la pollution plastique.
  • Et le développement d’une économie circulaire régionale.

Le partenariat a pour objectif général de favoriser la synergie entre les projets portés par la communauté éducative et ceux portés par les partenaires de l’Association Plastik’Akoz afin de renforcer l’action en faveur du développement durable sur tout le territoire. Aujourd’hui les établissements scolaires et les entreprises de Plastik’Akoz, s’engagent dans une démarche vertueuse et parfois de labellisation (E3D pour les établissements). La lettre sempervirente publiée chaque mois depuis Février 2021 sur le site de l’académie expose l’ensemble de l’actualité de l’éducation au Développement Durable.  Ils disposent d’une organisation similaire : des professeurs référents EDD et des responsables « RSE » en entreprise qui ont pour mission d’embarquer les 4000 éco-délégués réunionnais et, en symétrie, les 4000 collaborateurs ambassadeurs des entreprises fondatrices de Plastik’Akoz. Ce partenariat consiste à rassembler les « forces engagées » et notamment à :

• Développer, accompagner des projets, des actions, des concours académiques liés à la thématique du développement durable, de la réduction des plastiques et des déchets.
  • Accompagner les actions choisies par les 4000 éco-délégué(e)s de La Réunion, notamment sur la thématique de la « réduction plastique ».
  • Développer des actions de sensibilisation permettant de toucher les publics les plus défavorisés à la problématique de réduction des déchets et plastiques.
  • Renforcer la dimension du développement durable dans les stages en entreprise des élèves proposés par l’Education nationale, en concertation avec le monde professionnel.
  • Contribuer et participer à l’engagement de La Réunion dans le programme ExPLOI de la COI.
  • Assurer la promotion d’actions, la diffusion et la communication des projets et dispositifs communs des partenaires.
  • Evaluer le financement du coût des actions identifiées et convenues entre les Partenaires qui pourra donner lieu à des co-financements.

L’association Plastik’Akoz, lancée en juin dernier, a d’ores et déjà soutenu l’action menée par 500 élèves du lycée de Trois-Bassins et 70 enseignants et parents volontaires pour nettoyer les abords de leur établissement en septembre dernier, en leur offrant des gants de jardinage. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du World Clean Up Day qui connait un grand succès et une forte mobilisation à La Réunion. L’association a, quant à elle, organisé sa première édition le vendredi 17 septembre sur le front de mer de la Ville du Port et le samedi 18 septembre sur la zone aéroportuaire de Gillot. 75 collaborateurs de ces entreprises engagées se sont mobilisés et ont ramassé ensemble 2,5 tonnes de déchets. 3 autres actions ont été identifiées pour les prochains mois :

1.   Le concours Volcano GameJam Junior dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu vidéo. Il s’adresse à l’ensemble des collèges de l’île.

2.   Le concours « ScienceLakour plastiques et océans » lancé en septembre, il se terminera en juin 2022 par la présentation des projets à travers des capsules vidéos.

3.   Extension du projet « Un océan de solutions » (sciences, arts visuels et écriture) à 5 classes de la ville du Port.

Mise à jour : novembre 2021