Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme au collège Hippolyte Foucque

Vendredi 15 septembre, le collège Hippolyte Foucque a organisé sa 2ème édition du concours fluence – Lecture à voix haute à la médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne.

Dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme, un événement exceptionnel s'est déroulé, offrant une opportunité inestimable de célébrer la lecture et de promouvoir la littératie au sein de notre société. Cet événement a permis de dire haut et fort "OUI à la lecture" et "OUI à un pays de lecteurs".

L'événement a également été l'occasion pour 23 candidats de 5e générale et 5e SEGPA de donner un sens profond à leurs apprentissages. Après avoir bénéficié d'un accompagnement en fluence tout au long de leur année de 6e, ces jeunes ont eu l'opportunité de vérifier leurs progrès dans un contexte exigeant.

Le défi était de taille : monter sur scène, devant un public attentif, face à un jury exigeant, et se réconcilier avec la lecture. Ils ont relevé ce défi avec brio, livrant leurs propres lectures avec plaisir et assurance. Ce moment a été l'occasion pour eux de dépasser leurs craintes et leurs peurs, sous les applaudissements chaleureux de leurs parents, qui ont joué un rôle essentiel dans leur parcours.

Mais ce n'était pas seulement un événement pour les candidats. Le public a également été impliqué en lisant des citations inspirantes sur l'importance de la lecture. Les spectateurs-auditeurs de 6e présents dans la salle ont été invités à développer leur esprit critique en se demandant quelle lecture ils préféraient et pourquoi. Cet exercice a été formateur pour ces nouveaux élèves du collège, leur offrant un entraînement précieux en matière de fluence.

Lors de cet événement, le livre et la lecture étaient à l'honneur. Spectateurs et participants ont contribué à raviver la flamme de la lecture tout en réfléchissant à son rôle fondamental dans la construction de chaque individu. Ce fut un moment de partage et d'émotions, marquant un grand pas en avant pour ces jeunes désormais réconciliés avec la lecture.

Félicitations à tous les participants pour leur courage et leur détermination. Nous leur souhaitons de conserver, comme un trésor précieux, ce plaisir de la lecture retrouvé. Cette célébration de la littératie montre que la lecture peut véritablement transformer des vies et ouvrir la porte vers un avenir plus lumineux.