JOURNÉE ACADÉMIQUE «LA VOIE PROFESSIONNELLE DANS TOUS SES CHEFS D’OEUVRE »

Avec le soutien de la Région Réunion et du Groupe industriel Océinde, l’académie de La Réunion organise une Journée de présentation des plus beaux chefs d’oeuvre réalisés par les élèves de la voie professionnelle (CAP et baccalauréat professionnel) pendant leur formation le vendredi 2 juin 2023.

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau a le plaisir de vous convier à l’ouverture de la Journée «La voie professionnelle dans tous ses chefs d’oeuvre » qui se déroulera vendredi 2 juin 2023 à 9h30 au MOCA. Présidée par la rectrice, la présidente de Région et un représentant du Groupe Océinde, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs chefs-d’oeuvre se déroulera à 13h30. MOCA Route de Montgaillard à Saint-Denis Cette journée académique rassemblera les élèves et accompagnants de 23 lycées dont les projets ont été sélectionnés parmi les 104 proposés. Ils animeront chacun un stand consacré à la présentation de leur chef-d’oeuvre.
Les filières de formation seront également à l’honneur. Les élèves dont les projets ont été sélectionnés ont bénéficié, pendant les vacances de mai, d’un accompagnement à la prise de parole par un professionnel de l’art oratoire.

LA VOIE PROFESSIONNELLE DANS TOUS SES CHEFS D’OEUVRE

Pendant la matinée, deux jurys (l’un pour le niveau CAP et l’autre pour le niveau Bac pro) évalueront les projets pour décerner des récompenses :

• un prix « coup de coeur » pour le CAP et un autre pour le baccalauréat professionnel, tous secteurs d’activité confondus,
  • un prix « culture et identité régionale »,
  • un prix « engagement civique et citoyen »,
  • un prix « ouverture et coopération à l’international ».

Les prix récompensant les projets lauréats sont financés grâce au mécénat de la Fondation Océinde. L’objectif de cet événement exceptionnel est promouvoir les formations professionnelles et de valoriser les élèves ayant réalisé les chefs-d'oeuvre les plus remarquables, de reconnaître et de valoriser leur travail, notamment dans la perspective de leur insertion professionnelle.

Initié par la transformation de la voie professionnelle, le chef-d’oeuvre est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, individuel ou collaboratif, et concerne tous les élèves de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale. Il peut se présenter des formes très diverses comme la réalisation d'un produit fini (bois, métal, chocolat, mallette pédagogique pour les personnes âgées ; etc.), une création d’entreprise, l’organisation d’événementiels, etc.

Programme de la journée

• 9h15 Cérémonie d'ouverture en salle plénière / présentation de la journée et des 2 jurys
  • 9h30 Évaluation des chefs-d’oeuvre par chacun des deux jurys 1
  • 1h30 Délibération des jurys et pause repas