-
Les outils et pratiques présentés
Plus de 300 personnes étaient présentes et ont pu découvrir les outils et pratiques innovantes mises en oeuvre par la DRANE et l'équipe EMI au service des enseignants et des élèves.
📍Pix Parentalité numérique
Pix Parentalité numérique est une plateforme spécifiquement conçue pour accompagner les parents dans le développement des compétences numériques, tant pour eux-mêmes que pour leurs enfants. L'objectif est d’aider les familles à mieux comprendre et à utiliser les outils numériques dans la vie quotidienne. Cette plateforme aide les parents à se familiariser avec des notions essentielles comme la sécurité en ligne, l’utilisation des outils numériques pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages, ou encore la gestion du temps passé devant les écrans.
📍Réalité virtuelle et intelligence artificielle
Les usages de la réalité virtuelle (VR) et de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement ouvrent de nombreuses possibilités pour transformer les méthodes d'apprentissage. La VR permet de créer des expériences immersives où les élèves peuvent, par exemple, découvrir des environnements et des situations impossibles à recréer dans un cadre classique (ex : explorer des processus industriels). Elle favorise un apprentissage plus engageant et plus interactif. L'IA peut être utilisée pour personnaliser l'apprentissage des élèves, en adaptant les exercices ou les contenus en fonction de leurs progrès et de leurs besoins.
📍Robot M Tiny
Le robot M Tiny permet une initiation ludique à la programmation pour les jeunes enfants, sans écran. Les enfants interagissent avec des blocs et des commandes simples pour orienter le robot. Cela permet de développer leur logique, leur pensée algorithmique et leur compréhension des bases de la programmation.
📍EMI
L’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) est un domaine central pour l'éducation à l’ère numérique, surtout dans un contexte où les élèves sont de plus en plus exposés à une multitude d’informations via les médias et les réseaux sociaux. L'EMI vise à apprendre aux élèves à analyser, évaluer et comprendre les informations qu'ils rencontrent. Ils apprennent à distinguer les sources fiables des sources douteuses, à repérer la désinformation (fake news) et à comprendre les biais médiatiques.
📍TED-i, le robot de téléprésence BEAM
TED-i est utilisé pour permettre aux élèves qui ne peuvent pas être présents physiquement dans une salle de classe de suivre les cours à distance. L’élève peut contrôler le robot à distance, se déplacer dans la classe, interagir avec les autres élèves et les enseignants, comme s’il était réellement présent. Grâce à lui, les élèves en situation de handicap ou ayant des contraintes de santé continuent à participer pleinement à la vie scolaire, sans être isolés.
-
Le discours de M. Rostane Mehdi
Rostane Mehdi, recteur de l'académie de la Réunion, a ouvert la Journée Académique de l'Innovation par un discours axé sur l'échange et la coopération et sur l'école comme creuset de la cohésion sociale. 🎥 Vidéo disponible sur la chaîne PodEduc de la DRANE 🎥
Mise à jour : juin 2025