Dix élèves de cinquième et un de quatrième du Collège Jean Le Toullec à La Réunion ont relevé le défi du concours CGénial en créant un escape game pour sensibiliser aux dangers menaçant notre Océane. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs du concours qui vise à promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, tout en encourageant les élèves à se rapprocher des professionnels du domaine public et/ou privé.
Les jeunes collégiens, encadrés par leur professeure de Physique-Chimie , ont choisi un thème très actuel, la protection des océans. Ils ont suivi une démarche de projet scientifique et interdisciplinaire, en travaillant sur la création d’un escape game virtuel pour sensibiliser les joueurs aux enjeux écologiques. Leur réalisation est efficace et richement documentée, montrant ainsi leur engagement et leur motivation. Défi relevé donc !
L’escape game est réalisé avec la plateforme Genial ly qui permet d'intégrer les énigmes conçue avec le site LearningApps.org. Cette combinaison dans les Escape Game numérique est très efficace et assure une fluidité de l'expérience.
Les énigmes, bien pensées, permettront de retrouver les éléments du code final ! Mais il faudra faire preuve de jugeote et d'observation pour le valider
L'équipe du site S'Cape, une référence dans l'escape game pédagogique, les a aidés à finaliser cette production.
Leur projet a été un succès puisqu’ils ont obtenu
le prix du numérique à la finale académique du concours CGénial !
RESSOURCE : Un océan de savoir - escape game en ligne
Auteur du jeu : Élèves de 5e et de 4e du collège Jean LE TOULLEC
Mise à jour : avril 2025