IA et histoire géographie

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) ouvre des perspectives inédites dans l’enseignement de l’histoire-géographie. De la personnalisation des apprentissages à l’exploration interactive des savoirs, tour d’horizon des principaux apports possibles de cette technologie.

Matthieu Clément, IAN Histoire-Géographie, et son équipe ont proposé cette année une formation très enrichissante autour de l'IA. L'IA pour les cours, l'IA dans les cours, l'IA comme objet d'étude... Voici un panel de solutions possibles grâce à cette nouvelle technologie. 

Un apprentissage personnalisé au rythme des élèves

L’IA permet de proposer des parcours pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève. Grâce à des outils d’analyse des réponses et des progrès, des applications peuvent identifier les points forts et les lacunes, et ajuster les exercices ou les contenus en conséquence. Ainsi, un élève qui peine à maîtriser une notion clé, comme la lecture de cartes ou l’analyse de documents historiques, peut bénéficier d’un accompagnement ciblé et évolutif.

Des ressources immersives et interactives

L’IA facilite la création de contenus interactifs qui rendent l’histoire et la géographie plus vivantes. Des cartes dynamiques, des visites virtuelles de lieux historiques ou encore des reconstitutions en 3D permettent aux élèves de mieux comprendre les espaces et les événements étudiés. Ces outils favorisent l’engagement et stimulent la curiosité des apprenants.

Un soutien à l’évaluation et à la préparation des cours

Pour les enseignants, l’IA peut constituer un précieux gain de temps. Des solutions d’IA sont capables d’aider à concevoir des évaluations variées, d’analyser les copies ou encore de générer des exercices différenciés. Elle peut également suggérer des ressources pédagogiques en fonction des thèmes abordés en classe, contribuant ainsi à enrichir les séquences d’enseignement.

Mise à jour : juin 2025