Filière Sécurité prévention

Préparation aux métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Bac pro Métiers de la sécurité

le lien pour visualiser le site :

https://j4.cerpeg.fr/metiers/filiere-securite-prevention/bacpro-metiers…

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité privée et publique, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.
L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité..
Ils font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure..

 

CAP Agent de sécurité

le lien pour visualiser le site :

https://j4.cerpeg.fr/metiers/filiere-securite-prevention/cap-agent-de-s…

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie.

 

Brevet Professionnel ATPS

Agent technique de prévention et de sécurité

le lien pour visualiser le site

https://j4.cerpeg.fr/metiers/filiere-securite-prevention/bp-agent-techn…

L'activité de l'Agent technique de prévention et de sécurité prise en compte pour l'étude de ce diplôme est observé dans les domaines suivants :
  • A - Prévention et lutte contre : incendie, malveillance, risques techniques,
  • B - Prévention des accidents et secours aux personnes,
  • D - Organisation de l'intervention dans le cadre de la, télé-surveillance,
  • E - Tâches administratives et actions de formation (prise en compte des facteurs humains).

L'évolution de carrière

L'évolution de sa carrière pourra amener ce technicien à des fonctions d’analyse et de conception, soit dans le cadre technique, soit dans le cadre commercial.
À ce titre, il sera capable d'indiquer un coût estimatif d'acquisition, d'installation et d'exploitation des divers matériels destinés à prévenir le risque ou à lutter contre les effets d'un sinistre. Il devra assimiler les techniques de vente.

Mise à jour : septembre 2023