Examens et bilan de santé

 Visite médicale de la 6ème année

Au cours de l'année de grande section de maternelle, les enfants bénéficient d'une visite médicale réalisée par le médecin de l'éducation nationale. 

 Objectif de la visite médicale

La visite médicale des élèves de 5-6 ans est destinée à repérer, dépister et prendre en charge les problèmes de santé susceptibles d'entraver la scolarité des enfants. Elle s'attache également à promouvoir un mode de vie favorable à la santé lors de la rencontre des personnels de santé avec les parents. Le dépistage des facteurs de risque de troubles spécifiques des apprentissages est devenu l'objectif central de cette visite médicale, réalisé en étroite concertation avec l'équipe éducative.

Son contenu

Les enfants de grande section de maternelle bénéficient pour ce faire d'une visite médicale.
Le contenu de cette visite réalisée par le médecin de l'éducation nationale de l'enfant correspond à la description détaillée de l'examen médical obligatoire de la 6e année figurant dans le carnet de santé, complétée, en tant que de besoin, sur les points suivants :
examen et analyse de la croissance, report et traçage des données de l'IMC sur les courbes du carnet de santé ;

  • dépistage des troubles auditifs ;
  • dépistage des troubles visuels ;
  • examen du neurodéveloppement dont les prérequis pour l'apprentissage du langage écrit et les troubles de la communication ;
  • examen du développement psychomoteur ;
  • habitudes de vie et développement psycho-affectif, avec une attention particulière à ce que l'enfant exprime dans son contexte scolaire ;
  • examen clinique avec une attention particulière aux troubles de la statique et à l'examen bucco-dentaire ;
  • dépistage d'éventuelles contre-indications à la pratique de l'activité physique et sportive.

Son suivi

Le suivi des difficultés repérées lors de cette visite médicale mobilise les équipes de santé scolaire et peut occasionner secondairement des examens à la demande des enseignants, des parents, des personnels de santé, afin d'adapter ou d'initier les mesures d'accompagnement scolaire et extra-scolaire.

 

Visite de dépistage de la 12ème année par l''infirmier

 Objectif et contenu

L'infirmier de l'éducation nationale :

  • analyse les antécédents de l'enfant ;
    les parents pourront être sollicités en tant que de besoin ou assister à leur demande à la visite ;
  • s'entretient avec l'enfant notamment sur ses conditions de vie, sa santé perçue, l'expression éventuelle de difficultés ou de signes de souffrance psychique ainsi que sur son développement pubertaire et ses questionnements liés à la sexualité ;
  • effectue systématiquement le repérage des situations relevant de la protection de l'enfance, y compris dans la sphère familiale ;
  • repère des situations relevant de la prévention des conduites à risque, des conduites addictives, du harcèlement scolaire et des difficultés scolaires éventuelles ;
  • vérifie les vaccinations au vu du calendrier des vaccinations en vigueur  ;
  • réalise un examen staturo-pondéral avec calcul de l'IMC ;
  • effectue un dépistage des troubles visuels ;
  • effectue un dépistage des troubles auditifs ;
  • vérifie l'hygiène bucco-dentaire ;
  • effectue une évaluation de la posture du dos ;
  • formule des recommandations et conseils à l'enfant, adaptés en fonction de ses questions et des données recueillies ;
  • promeut des comportements et environnements favorables à la santé et en particulier l'activité physique et sportive.

Cette liste n'est pas limitative. Chaque infirmier, dans le cadre de ses compétences, poursuivra les examens en fonction des constatations qu'il aura effectuées.

 

L'aptitude médicale en lycée professionnel

Les travaux exécutés en situation de travail et présentant des risques particuliers pour la santé et la sécurité des travailleurs nécessitent des précautions particulières. Certains travaux sont interdits aux mineurs. Les « travaux réglementés » sont ceux pouvant faire l'objet d'une dérogation.

Présentation Eduscol

La visite médicale est obligatoire. En cas d'absence de l'élève, sans justification valable, à la date prévue sur la convocation, le médecin de l'éducation nationale, seul professionnel habilité, ne pourra émettre d'avis d'aptitude.

L'élève sera dans l'impossibilité de participer aux activités en atelier, indispensables à la progression de sa formation professionnelle.

Certaines formations professionnelles imposent que la situation vaccinale soit régulièrement mise à jour, conformément aux exigences légales en vigueur.

La consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, autres drogues) ou de certains médicaments peut altérer la capacité à effectuer des travaux réglementés ou à conduire des engins. Elle peut entrainer une inaptitude à la poursuite de la formation professionnelle.

 

 

Les examens médicaux pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

On désigne par besoins éducatifs particuliers (BEP) des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l'école et aux apprentissages ; il s'agit de contraintes ou d'obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves. Cette dénomination n'est pas réservée aux élèves en situation de handicap : elle concerne également, par exemple, les élèves en grande difficulté scolaire ou les élèves allophones, ou ceux présentant des maladies chroniques ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Différents plans peuvent être mobilisés selon les besoins des élèves.

Projet d'accueil individualisé (PAI)

Votre enfant est atteint d'un trouble de la santé ou d'une maladie de longue durée et sa vie à l'école, au collège, ou au lycée doit être adaptée ? Un projet d'accueil individualisé (PAI) peut alors être établi. Il s'agit d'un document organisant sa vie quotidienne en établissement et précisant ses besoins thérapeutiques.

Modèle académique

Modèle PAI nationaux

Mise à jour : mars 2025