Ecole promotrice de santé

La promotion de la santé est au cœur des priorités académiques avec le soutien au développement dans les établissements du dispositif de l’école promotrice de santé.

Temps de lecture 1 minutes

L’École promotrice de santé concrétise l'axe premier du projet stratégique académique visant à créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels par le développement d'un climat scolaire propice aux apprentissages (orientation 1 ) au sein d'une École qui protège (fiche action 01) d'une part et d'autre part en favorisant l'estime de soi des élèves et le bien être à l'école (fiche action 03).
Cette démarche vise à renforcer la promotion de la santé dans les écoles et établissements par:
- l’ amélioration des conditions de vie quotidienne au sein des écoles et des établissements scolaires, en portant une attention particulière aux espaces de vie, aux relations interpersonnelles et sociales ainsi qu'aux valeurs fondamentales que sont l’équité, l’inclusion, la non-discrimination et la justice sociale ;
- la contribution à la réussite et le soutien aux apprentissages des élèves en intégrant la santé dans les activités courantes des élèves et dans le cursus scolaire ;
- et la promotion de la participation des élèves, en les impliquant dans les projets et actions de santé, pour les rendre acteurs et responsables en favorisant leur réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective et environnementale.

La labellisation EDUSANTE 2024

L’École promotrice de santé se déploie notamment à travers la labellisation EDUSANTE qui a pour objectifs de :
- Mettre en valeur les actions et projets existants des projets d’école ou d’établissement ;
- Valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans la démarche de l'école promotrice de santé ;
- Certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés ;
- Faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.

Les établissements labellisés en 2023 peuvent également prétendre à une révision de leur niveau.

Pour déposer un dossier de candidature à la labellisation EDUSANTE, merci de renseigner le formulaire :
Les labels seront décernées aux écoles et établissements lauréats lors de la semaine académique de la santé du 07 au 12 avril 2024.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 25 mars 2024.

Documents :

Les élèves ambassadeurs de santé

L’École promotrice de santé ambitionne de développer la participation des élèves, dans les projets et actions de santé, pour les impliquer et les rendre acteurs et responsables en favorisant leur réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective et environnementale.

Aussi, les écoles et établissement s'engageant dans la démarche École promotrice de santé sont invités à nommer des élèves ambassadeurs-santé ayant pour mission de sensibiliser leurs camarades sur des démarches de prévention et contribuer à la réflexion sur le bien-être des élèves.

Les écoles et établissements sont libres de définir, selon leur contexte, les modalités de désignation des élèves ambassadeurs de santé (par exemple : appel à volontaires, élection sans candidat, tirage au sort, etc...).

Documentation

Pour accéder à la documentation, vous pouvez consulter :
- la page Ecole promotice de sante sur le site EDUSCOL
- la page Parcours éducatif de santé sur le site EDUSCOL
- la page Promotion de la santé sur le site académique

Information

Pour tout demande d’information complémentaire, vous pouvez adresser un mail à :
ecole_promotrice_sante@ac-reunion.fr