Promotion de la santé en milieu scolaire

Dans le cadre du déploiement de l’Ecole promotrice de santé vous trouverez ci-dessous divers éléments de définitions et méthodologie en promotion de la santé.

La santé

Organisation Mondiale de la Santé (1948)

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité

La promotion de la santé

Charte d’Ottawa (1986)
Donner les moyens à la population d’agir favorablement sur sa propre santé par :
- le développement des aptitudes personnelles,
- la création d’environnements promoteurs de santé,
- le renforcement de l’action communautaire
- et des politiques publiques saines.

Les compétences psycho-sociales

Organisation Mondiale de la Santé (2003)
Les compétences qui aident les personnes à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes, à penser de façon critique et créative, à communiquer de façon efficace, à construire des relations saines, à rentrer en empathie avec les autres, à faire face aux difficultés et à gérer leur vie de manière saine et productive.

Santé publique France (2022)
Les CPS constituent un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir, de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives.

Les thématiques de santé prioritaires dans la stratégie de prévention en milieu scolaire

Convention ARS-Rectorat ( 2021)
•        Éducation nutritionnelle et promotion des activités physiques et sportives,
•        Prévention des conduites addictives et conduites à risques,
•        Promotion de la santé mentale et prévention du suicide,
•        Éducation à la sexualité


Parcours éducatif de santé

Ministère de l’Éducation (2013)
Ce parcours vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Éducation à la santé

Basé sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, cet axe d'éducation à la santé décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé.  Dès la maternelle et pour chaque cycle sont décrites les acquisitions visées et les activités de classe effectuées par les enseignants.

Prévention en santé

Les démarches de prévention mises en place à l'échelle de l'école et de l'établissement, associant les acteurs locaux en référence aux priorités de santé publique (agences régionales de santé, collectivités territoriales, associations, etc.), sont décrites.
Cet axe de prévention présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple).
Les démarches de prévention mobilisent les familles et les acteurs locaux.
Elles peuvent donner lieu à des temps forts qui s'inscrivent dans la vie des écoles et des établissements.

Protection de la santé

Cet axe de protection de la santé, que la loi de modernisation du système de santé nomme « parcours de santé » en lien avec le médecin traitant, intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l'école et l'établissement dans le but d'offrir aux élèves l'environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être. Ces démarches comprennent notamment :
      -    des actions visant à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative ;
      -    des démarches centrées sur l'amélioration de l'environnement de l'établissement, de la restauration scolaire à l'ergonomie et à la qualité de l'entretien des locaux, en lien avec les collectivités territoriales ; la question des sanitaires devra faire l'objet d'une réflexion - associant dans le second degré conseils de la vie collégienne (CVC), conseils de la vie lycéenne (CVL) - pour répondre aux besoins de santé de tous les élèves ;
      -    une description des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, les examens systématiques et à la demande, le suivi infirmier, l'accompagnement social, les dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents (PMI, maisons des adolescents, secteur de psychiatrie, réseau « dys », etc.).

Guide méthodologique

Education à la santé en milieu scolaire

Compétences psycho-sociales

École Promotrice de santé

La démarche École promotrice de santé vise à renforcer la promotion de la santé dans les écoles et établissements par:
- l’ amélioration des conditions de vie quotidienne au sein des écoles et des établissements scolaires, en portant une attention particulière aux espaces de vie, aux relations interpersonnelles et sociales ainsi qu'aux valeurs fondamentales que sont l’équité, l’inclusion, la non-discrimination et la justice sociale ;
- la contribution à la réussite et le soutien aux apprentissages des élèves en intégrant la santé dans les activités courantes des élèves et dans le cursus scolaire ;
- et la promotion de la participation des élèves, en les impliquant dans les projets et actions de santé, pour les rendre acteurs et responsables en favorisant leur réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective et environnementale.

 

Mise à jour : octobre 2022