Semaine académique de la santé : Santé et bien-être à l'école

La première session de la semaine académique de la santé scolaire organisée en 2021 a montré l’ampleur de l’engagement de terrain sur la question ainsi que la variété des approches et des actions.

La santé : un état complet de bien-être physique, mental et social.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité.
La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des comportements à risque comme les troubles alimentaires, la sédentarité, etc.

La Semaine de la santé organisée du 4 au 8 avril 2022 dans l’académie a pour objectif de sensibiliser les élèves et de valoriser les actions "Santé et Bien-Être à l'école" qui sont menées tout au long de l’année dans les écoles et les établissements scolaires en collaboration avec les partenaires de l’éducation nationale.

Orientation académique

Lors de la première édition, l'accent a été mis sur l’intervention de Julien Masson, à travers des études, la nécessité du bien-être a été mise en lumière par les apports de la recherche.Cette seconde édition de la semaine académique de la santé confirme l’engagement de l’académie dans sa politique en faveur de la santé. Rendre l’élève acteur de sa santé est le fil conducteur de cette édition. Elle a permis une mise en synergie au niveau académique pour impulser un élan soutenu sur la politique de développement des écoles promotrices de santé.

La politique académique en faveur de la santé des élèves se développe encore en termes de diversification des partenariats, des thématiques avec un souci de cohésion d’ensemble vers la réussite des élèves.L’académie développe des partenariats depuis plusieurs années visant le développement des dimensions du bien-être à l’école.

Semaine académique de la santé 2022, du 4 au 8 avril.

Cette semaine est l’occasion de valoriser des actions et des dynamiques en faveur du bien-être des élèves. Le choix de la thématique s’inscrit dans la continuité de la session 2021. Au-delà de cette semaine sur laquelle un focus particulier sera posé, cette dynamique contribue à développer les axes du Plan Stratégique Académique 2021-2025 suivant :

Axe 1 dans son orientation 1 : développer un climat propice aux apprentissages
- Fiche action 1 : une école qui protège.
- Fiche action 3 : une école qui favorise l’estime de soi, le bien-être à l’école et la capacité à prendre la parole, argumenter et débattre.
Axe 2 dans son orientation 1: faire progresser tous les jeunes pour réduire les inégalités
scolaires

- Fiche action 10 : Mobiliser les parcours éducatifs et les pratiques sportives comme leviers de réussite et d’épanouissement.
En effet, cette semaine académique vise aussi le développement de dynamiques partenariales en réseaux et inter-degrés.

Elle participe à la politique nationale de développement des écoles promotrices de santé : «L’École en lien avec les ressources du territoire peut concevoir et conduire des actions qui favorisent la mobilisation de leviers en faveur du bien-être des élèves » et s’inscrit dans la circulaire de rentrée 2021:

«  Assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous » constitue l’une des quatre dimensions essentielles à consolider au niveau national »

Flyer de présentation

Semaine de la santé 2022 - Projets des établissements