Covid-19 : Mesures concernant l'accueil des élèves dans l'académie de La Réunion

Le protocole appliqué dans les écoles et établissements scolaires de l'académie est arrêté par la rectrice, en concertation avec le préfet et l'ARS, en fonction de la situation sanitaire dans l'île.

Le cadre sanitaire

Depuis le 28 février février 2022, le protocole sanitaire de niveau 2 s'applique dans les écoles comme dans les collèges et les lycées. Concrètement, ce changement signifie :

• la fin de l'obligation du port du masque en extérieur (dans la cour de récréation)
  • la possibilité de pratiquer de nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec le respect d'une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque)
  • l'allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration scolaire.

Le port du masque

• Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les élèves de six ans et plus dans les espaces intérieurs. Cette obligation sera maintenue pour la reprise des classes le lundi 28 mars 2022.

Protocole de dépistage pour les cas contact à risque

Depuis le 7 mars 2022, le protocole de dépistage par auto-test est allégé pour les cas contact à risque :

• Pour les élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal ainsi que pour les élèves de 12 ans et plus avec un statut vaccinal complet : un seul test (autotest ou test antigénique) est à réaliser 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé. Aucun  isolement ne doit être réalisé entre J0 et J2 ou au moment de l'information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.
  • Pour les élèves de 12 ans et plus non vaccinés : l’isolement est de 7 jours. L'isolement prend fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.

L'attestation sur l'honneur de la réalisation d'un test négatif qui devait précédemment être présentée pour revenir en classe n’est plus demandée.

Mise à jour : mars 2022