Coopération et partenariats

Les partenariats scolaires

Afin d'encourager le développement de la mobilité à des fins d'apprentissage (dite "mobilité apprenante"), les établissements du second degré sont invités à inscrire leur actions de mobilité - physique ou virtuelle, individuelle et collective - dans le cadre de partenariats scolaires qui favorisent la construction de projets pédagogiques cohérents dans le cadre d'un travail conjoint et pérenne entre les établissements partenaires.

Un partenariat scolaire est une mise en relation entre un ou plusieurs établissements français et européens ou étrangers, qui s'appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative.

La circulaire du 3 août 2011 relative à la mobilité européenne et internationale au collège et lycée définit le cadre de ces projets et propose des ressources pour leur mise en œuvre.

Le partenariat, quelle qu'en soit la durée, s'inscrit dans la mesure du possible dans le cadre d'un dispositif d'échanges existant (programmes européens ou accords bilatéraux). Toutefois, si l'établissement souhaite établir un partenariat hors programme existant, il lui est fortement recommandé d'entrer dans le cadre d'un appariement.

Le taux de partenariats scolaires correspond à  plus de 61 % des établissements français (55 % des collèges et 64 % des lycées) qui sont engagés dans un partenariat avec au moins un établissement étranger.

La circulaire n°2016-091 du 15-06-2016 invite 100% des établissements à nouer un partenariat scolaire d'ici la rentrée d'août 2017.

Tout partenariat scolaire doit être mentionné au projet de l'établissement car il concourt à la mise en œuvre des objectifs et programmes nationaux.

Mise à jour : avril 2022