"Mené sur l’année scolaire en partenariat avec les villes des Avirons, de l’Étang-Salé, de Saint Louis, ainsi qu’avec la Cité Éducative de Saint-Louis, l’Académie de la Réunion (DAAC), la Direction des Affaires Culturelles de la Réunion, la CIVIS et des artistes de tout univers, ce projet pluri-disciplinaire a permis de développer une liberté d’expression, de penser par soi-même et d’actionner le pouvoir d’expression dont personne ne doit être privé. Il se socle sur l’inclusion et l’ambition pour tous nos élèves et développe la conscience citoyenne. Ce projet annuel s’interprète sur une cité idéale solidaire inclusive, d’alliance éducative, d’expression d’un monde sensible et d’espoir pour l’avenir. Il trouve sa force dans l’oralité et fait l’éloge des différences et de l’accès à la culture." Nathalie Thiel, inspectrice de la circonscription.
Édition 2025 : Les fils invisibles
Pour cette nouvelle édition, ce sont les élèves et les enseignants des écoles de ZAC Avenir élémentaire, de Pablo Picasso, de Henri Lapierre de Paul Hermann, de Thérésien Cadet, de Charles Émile Christ, de Gabin Dambreville, de L’avenir, d’Olivier Payet et de Roche Carangue; des collèges Adrien Cadet et Jean Lafosse; des lycées Antoine de Saint-Exupéry et Victor Schoelcher qui ont participé au projet.
La restitution a eu lieu le 18 juin 2025 au TEAT Plein Air devant près de 1000 personnes! Les élèves ont assuré un spectacle d'une qualité exceptionnelle et ont mené les spectateurs au rythme de leurs chorégraphies, de leurs chants, de leurs déclamations, interrogeant le monde d'aujourd'hui et de demain : sommes nous des marionnettes aux prises de l'IA ? Sommes nous libres? Sommes nous nous mêmes les manipulateurs des autres, de soi-même, de notre monde...?
Édition 2024 : L'envol
Édition 2023
Mise à jour : juin 2025