BAC PRO MFER - Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables

BAC PRO — Métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER)

Introduction à la filière

Le bac professionnel « Métiers du froid et des énergies renouvelables » (MFER) forme aux activités d’installation, de mise en service et de maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation.

La formation intègre les enjeux de sécurité, de réglementation et d’efficacité énergétique, en lien avec les fluides frigorigènes et les systèmes thermodynamiques.

Objectifs de la formation

  • Installer et raccorder des équipements de froid et de climatisation.
  • Mettre en service (contrôles, réglages, essais, vérifications).
  • Assurer la maintenance et le dépannage.
  • Appliquer les règles de sécurité et la réglementation (notamment sur les fluides).

Organisation de la formation

Le bac pro se prépare en 3 ans après la 3e, ou en 2 ans après une 2de pro MTNE (selon modalités). L’apprentissage est aussi possible selon l’offre locale.

Débouchés professionnels

  • Technicien(ne) frigoriste (installation/maintenance)
  • Technicien(ne) en climatisation
  • Technicien(ne) de maintenance d’équipements thermodynamiques

Poursuites d’études (exemples)

Poursuites possibles en BTS ou en CS (certificat de spécialisation, ex « MC »), selon le projet et l’offre.

  • BTS fluides, énergies, domotique (FED) — options selon établissements
  • BTS maintenance des systèmes — options selon établissements
  • CS dans le domaine énergétique/thermique (selon offre)

Période de Formations en Milieu Professionnel (PFMP)

En voie scolaire, la formation comprend 20 semaines de PFMP obligatoires, réparties sur les trois années. Ces stages, évalués pour l’obtention du diplôme, te mettent en situation réelle dans une entreprise du secteur (chantier, atelier, maintenance, mise en service…). Tu es accompagné par un tuteur en entreprise et suivi par l’équipe pédagogique. Depuis la réforme du lycée professionnel, les PFMP sont désormais gratifiées par une allocation de l’État (conditions et modalités fixées par les textes officiels).

Établissements proposant MFER à La Réunion

  • Lycée professionnel Albert Ramassamy (Saint‑Denis)Onisep
  • Lycée professionnel Roches Maigres (Saint‑Louis)Onisep

La carte des formations peut évoluer. Vérifier sur Onisep et auprès des établissements.

Liens utiles et références nationales

Carte des formations (établissements) : Onisep, consultation du 09/02/2026.

Mise à jour : mars 2026