Accompagnement sur mesure des écoles, des circonscriptions et des établissements

Deux dispositifs complémentaires sont mis en œuvre par la DRAREIC pour accompagner les écoles, les circonscriptions et les établissements dans leur stratégie d’ouverture européenne et à l’internationale et sa mise en œuvre opérationnelle.

Un appui à la définition d’une stratégie d’ouverture en école, circonscription et établissement du 2D : les réunions conseil

A la demande des équipes de direction, des inspecteurs de circonscription, la DRAREIC met en place un processus d’accompagnement des équipes dans leur réflexion pour l’écriture et le déploiement d’une stratégie d’ouverture à l’internationale.

• Phase 1 : dialogue stratégique de deux heures entre la DRAREIC et l’équipe de direction accompagnée de l’ERAEI pour faire un état des lieux et identifier les pistes de développement

• Phase 2 : mise en place d’une FIL pour travailler avec les équipes élargies à l’identification des besoins et des objectifs stratégiques

• Phase 3 : accompagnement filé en visio

Un appui opérationnel à la mise en œuvre de dispositifs et de démarches projets : les formations d’initiatives locales (FIL)

La DRAREIC propose une offre d’interventions ad hoc permettant de répondre aux besoins prioritaires des écoles, des circonscriptions et des établissements dans le cadre de leur stratégie d’ouverture à l’international.

Les FIL peuvent être organisées en inter-degrés et inter-établissements. Elles sont initiées à la demande d’un inspecteur de circonscription, d’un CPC ou CDM 1D en lien avec l’IEN, d’un chef d’établissement. Ces interventions sont co-construites en collaboration étroite avec la DRAREIC, les chefs d’établissements, les ERAEI et/ou les enseignants porteurs de projets européens ou internationaux.

A l’issue, un accompagnement visio filé peut-être mis en œuvre à la demande des écoles, des circonscriptions ou des établissements.

Exemples d’interventions :

• Accompagnement des établissements dans leur stratégie d’internationalisation en vue de la labellisation Euroscol. (3h00 ou 6h00)

• Accompagnement des établissements dans la rédaction de l’accréditation Erasmus+. (3h00 ou 6h00)

• Accompagnement des équipes pour enseigner autrement avec eTwinning et Erasmus+.  (6h00)

• Accompagnement des équipes à la définition d’un axe d’ouverture à l’international dans le cadre de la rédaction du projet d’établissement ou d’école (fait suite à une réunion avec les équipes de direction, cf. supra). (3h00 ou 6h00)

Mise à jour : février 2023