L'équipe du collège Jules Solesse décroche le prix C Génial 2018

La finale académique du concours C Génial collège 2018 s’est déroulée ce mercredi 18 avril, à la salle de Duparc, où près de 200 collégiens ont exposé leurs projets avec dynamisme et conviction.

Prix Sciences mention spéciale pour le collège de Montgaillard et son arbre à Quizz
L'équipe du collège Jules Solesse lauréate 2018
Le projet de dessalement de l'eau de mer du collège Les Alizés
L'équipe du collège La ligne des bambous a présenté sa vision des constellations
Les projets volcan et biodiversité du collège La Ligne des bambous
L'équipe du collège Texeira da Motta présente au jury son projet "au secours la terre se noie"

Cette année, 18 collèges étaient inscrits au concours organisé par "Sciences à l'école " : le collège Texeira Da Motta de La Possession, avec "Au secours la Terre se noie" sur le thème du réchauffement climatique, le collège de la Ligne des Bambous avec 3 projets allant de "L'aquaponie" à "Notre vision de la voute céleste" en passant par "La biodiversité à La Réunion", le collège de Montgaillard avec son "Arbre à quizz" sur les aliments et leurs effets sur la santé, le collège Marcel Goulette avec" Le stevia", le collège les Alizés avec" Le dessalement de l'eau de mer" et le collège Joseph Suacot de  Petite Ile avec "La seiche électronique" ont été particulièrement remarqués par le jury.

Tous les membres du jury - composé de professeurs de physique chimie, de SVT, de membres d'associations à caractère scientifique, de représentant du département et d'inspecteurs - ont souligné l'implication très grande des élèves et de leurs professeurs.

Le palmarès 2018

• Le prix C Génial Collège 2018 est décerné au collège Jules Solesse  pour son "robot désherbant" permettant de trier et d'éliminer les  mauvaises herbes dans un champ de canne à sucre par des détecteurs de  forme. Ce projet est qualifié pour la finale nationale du 25 mai qui aura lieu à la Cité de l'espace à Toulouse.
  • Le prix Sciences au collège est décerné aux collèges Texeira Da Motta (au secours la terre se noie)  et au collège Ligne des bambous (aquaponie).
  • Le prix SCIENCES mention spéciale va au collège de Montgaillard avec "l'arbre à Quizz".
  • Le prix Scientifiques en devenir est décerné aux collèges de l'étang Saint Paul (récup'O") et au collège Marcel Goulette (le stévia).