WorldSkills France : la championne régionale de Peinture Décoration au lycée de Bois d'Olive

Le lycée de Bois d'Olive à Saint-Pierre qui a accueilli et organisé les 24 et 25 novembre 2022 la première sélection régionale pour les WorldSkills France pour le métier de Peintre Décorateur.

Temps de lecture 1 minutes

C'est le lycée de Bois d'Olive qui a organisé la première sélection régionale pour le  métier de Peintre Décorateur. La rectrice Chantal Manès-Bonnisseau était présente pour la première épreuve épreuve qui s'est déroulée le jeudi 24 novembre 2022, en présence de trois experts belges du Forem, organisme public de l’emploi et de la formation en Wallonie, dont Éric Cambier, coach d’une candidate sélectionnée à la finale mondiale des WorldSkills.

Quatre élèves se sont disputés le titre de champion ou de championne régional(e) pendant deux jours d'épreuves. Félicitations à Manon Bordas, lauréate du 1er prix, et un grand bravo aux autres candidats : Dimitri Dijoux (2e prix), Kassandra Carpy (3e prix) et Kassandra Carpy (4e prix).

WorldSkills France a pour objectif de valoriser les métiers et savoir-faire, et de participer à la montée en compétence et à l’excellence des jeunes. Cette année, ce sont 79 jeunes, tous lycéens, qui ont été inscrits dans 9 métiers par l’académie de La Réunion aux sélections régionales pour la 47ème Compétition WorldSkills : Peinture Décoration, Carrosserie Automobile, Technologie Automobile, Maçonnerie, Carrelage, Dessin Assisté par Ordinateur, Fraisage, Robotique, Aide à la personne.

Les sélections régionales sont organisées dans plusieurs lycées de l’académie jusqu’au 31 mars 2023. Les lauréats de ces sélections iront aux finales nationales au mois de septembre 2023 à Lyon. Ce seront donc 9 champions réunionnais dans leurs métiers respectifs qui se rendront aux finales nationales pour affronter les champions des autres régions de France, avec comme objectif de décrocher une place pour la compétition mondiale des Métiers WorldSkills en 2024 (également à Lyon).

Ce sont des équipes éducatives impliquées et des enseignants de spécialité super motivés qui entraînent et accompagnent les jeunes. La délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) appuie les lycée supports et organisateurs.

Mise à jour : décembre 2022