Un buste de Célimène inauguré au collège Célimène Gaudieux

Le 8 mars 2022, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le collège Célimène Gaudieux a inauguré un buste en bronze de la chanteuse Célimène qui a donné son nom à l'établissement.

C'est en musique que les invités et les officiels ont été accueillis mardi 8 mars 2022 au collège Célimène Gaudieux à la Saline les hauts. Accompagnés par les professeurs d'éducation musicale, les élèves de la chorale et de l'orchestre du collège ont interprété plusieurs chansons, dont "Célimène", une chanson originale écrite pour l'occasion par Déborah Boyer.

Après cette introduction joyeuse et vitaminée, l'ensemble des participants se sont installés dans la cour du collège pour la cérémonie d'inauguration ouverte par la principale du collège. Tour à tour, prennent la parole Nathalie Maillot, l'artiste qui a réalisé le buste de Célimène à partir des deux seuls portraits existants de l'artiste (le premier réalisé par le dessinateur Charles-Joseph Mettais en 1861 et une lithographie d’André Roussin datant de1881), qui la représentent jouant de la guitare. Puis, c'est Prosper Ève qui brosse le portrait de "la muse de Trois Bassins". Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, le président du Département, Cyrille Melchior ont chacun à leur tour salué le travail réalisé par la communauté éducative. Puis, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau a encourager les élèves, filles comme garçons, à s'inspirer de Célimène, une fille d'une esclave affranchie, devenue chanteuse et poétesse reconnue alors même qu'elle n'avait pas fréquenté à l'école.

Après le dévoilement du buste de Célimène, c'est l'exposition "Portraits de Femmes" qui a été inauguré par les officiels. Les élèves de sixième ont réalisé un mini Panthéon de 13 femmes remarquables dans leur discipline, dans le cadre d'un atelier animé par leur professeur d'arts plastiques.

La matinée s'est poursuivie dans la salle Célimène, avec une intervention en vidéo de Mémona Hintermann-Affejee qui avait été accueillie au collège quelques semaines auparavant, et la  présentation de travaux d'élèves réalisés dans le cadre de différents ateliers : atelier "cartes 3D", atelier "Réunion Terre d'esclavage". Un café gourmand préparé par les élèves de la Segpa du collège est venu clôturer la manifestation.

Avant de quitter le collège, la rectrice s'est prêtée à une interview par les élèves de CM2 et de sixième participant à l'atelier "reporter".