La rectrice à la Mathémathèque du collège Les Alizés pour lancer la Semaine des Mathématiques

Jeudi 10 mars 2022, la Mathémathèque du collège Les Alizés à St-Denis a accueilli la visite de la rectrice, à l'occasion du lancement de la Semaine des Mathématiques.

Temps de lecture 1 minutes

Ce jeudi matin, des élèves d'une classe de CM2 de l'école Herbinière Lebert sont accueillis au collège Les Alizés à Saint-Denis. C'est Manuel, un collégien de sixième, qui leur présente la Mathémathèque : "c'est un lieu où les élèves peuvent faire des maths en s'amusant". L'architecture de la salle a été pensée sous forme d’Îlots pour inciter les élèves à travailler en petits groupes. Des ressources (livres, jeux mathématiques) sont disponibles, et on y trouve également une exposition temporaire "Mathématiciennes et Mathématiciens de l'Histoire".

Lors de la visite de la rectrice, la séance porte sur "l'étoile de Pompéi". Les élèves sont invités à reproduire le tracé de  l'étoile en utilisant leur compas. L'objectif est de les familiariser avec les polygones : hexagone régulier, carré, losange et triangle équilatéral. Pendant ce temps, à l'extérieur, d'autres élèves sont affairés à tracer sur le sol des figures géométriques, pendant qu'un troisième groupe, armés de tablettes numérique, a pour mission de de faire des photos à chaque fois qu'ils repèrent dans la cour de récréation une forme géométrique. Dans chacun des ateliers, l'ambiance est studieuse mais détendue, l'entraide entre élèves est encouragée.

Le projet de mathémathèque est né de l'analyse des résultats des évaluations des élèves en fin de cycle 3, qui montraient des compétences fragiles en calcul et en géométrie. Parallèlement, le rapport Villani-Torrossian  « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »  incitait à travailler autrement les mathématiques et préconisait la mise en place d'"unités apprenantes", c'est à dire des lieux dans lequel les élèves apprennent, mais qui sont également lieux d’échanges de pratiques, d’expérimentations et de production de ressources pour les enseignants des écoles et du collège.

Opérationnelle depuis 2019, la mathémathèque du collège accueille des élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et sixième) et du cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième). Des séances de maths sont organisées en mode brassé et en co-enseignement. Toutes les séances sont passées de 55 minutes à 1h30 afin de donner davantage de temps aux enseignants et aux élèves pour la réalisation des ateliers.

Les enseignants des écoles environnantes et du collège participent à des formations d'initiative locale sur différents thèmes (résolution de problèmes, Mathador, les jeux casse-tête), qui favorisent les échanges de pratique.

Et les résultats sont là : les élèves changent de posture face aux maths, ils ont droit à l'erreur et apprécient la matière. L'équipe éducative note également un impact positif sur l'ambiance globale dans le collège.

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La 11e édition de cette manifestation a débuté le mercredi 9 mars 2022 dans l’académie, sur le thème « Mathématiques en forme(s) » et se poursuivra jusqu’au 29 avril en raison de la richesse du programme proposé.