L'école maternelle.

Les actualités de la maternelle

Mise à jour : mars 2023

Le 96ème congrès de l'AGEEM aura lieu du 5 au 7 Juillet 2023 à Roanne.

Mise à jour : septembre 2023

La première édition qui s’achève est une aventure remplie de sourires, de partages et d’apprentissages.

Affiche SEM 2023

La mission maternelle

Mise à jour : novembre 2023

Le Groupe des formatrices maternelle (GFM) centre la réflexion, depuis 2018, sur des missions d’accompagnement des enseignements en école maternelle auprès des équipes d'école et des formateurs.

Mise à jour : décembre 2023

L'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement

Mise à jour : novembre 2023

Le développement de l'accueil et de la scolarisation des enfants de moins de trois ans en école maternelle est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école.

Pédagogie

Mise à jour : décembre 2023

A la croisée de la consolidation des fondements éducatifs et pédagogiques construits depuis l’entrée en école maternelle et d’un enseignement explicite et structuré des fondamentaux en cycle 2.

Mise à jour : octobre 2020

La deuxième édition de cette newsletter est dédiée à la valorisation des actions des services régionaux au sein de la région académique, qui se sont engagés pendant la période très particulière du confinement. Cette mobilisation s’est traduite par la

Mission maternelle

L’ambition de l’académie pour le développement de la scolarisation en maternelle s’inscrit dans quatre grands objectifs, déclinés dans la fiche action 17 du projet stratégique de l’académie :

• Sécuriser l’entrée à l’école, assurer le continuum pédagogique de la maternelle au collège, renforcer les liaisons de convergence.
  • Établir les fondements éducatifs et pédagogiques, vers une maîtrise des fondamentaux, leviers de la réussite des élèves à l’école élémentaire.
  • Axer la réflexion des équipes d’écoles sur la mise en place des conditions d’accueil des jeunes enfants dans une vision globale prenant en compte leurs besoins, leur langue maternelle, et l’entrée dans une culture scolaire.
  • Consolider les alliances éducatives sur les territoires pour mieux accompagner enfants et parents dès le début de la scolarisation.

Inspecteur : Thierry LALLEMAND
24, avenue Georges Brassens - 97702 Saint-Denis messag. cedex 09