Productions académique en SVT pour le collège

Les principales activités produites par l'académie pour les cours d'enseignement scientifique et de Sciences de la Vie et de la Terre au collège

Présentation des programmes de collège

Des comparatifs sont disponibles sur Éduscol mettant en valeur les changements opérés à l'été 2020

Activités pour le cycle 3

Comment prévenir un risque naturel ? - L'exemple des cyclones à la Réunion

Un dossier sur le risque cyclonique à la Réunion construit par Stéphanie Vienne du collège Titan au Port.

Fabriquer un volcan avec une vraie éruption (Cycle 3 et 4)

Cette maquette est réalisable à la maisonCe travail a été produit dans le cadre de « L’école à la maison », en partenariat entre l'Académie de la Réunion et le Journal de l’Île de la Réunion.

Le développement des plantes - Cycle 3

Un travail documentaire en numérique sur genially. Cette activité a été produite dans le cadre de « L’école à la maison », en partenariat entre l'Académie de la Réunion et le Journal de l’Île de la Réunion.

Étudier les changements de peuplement en fonction des saisons

Étudier les écosystèmes

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Activités pour le cycle 4

Sauvons notre planète ! - Un Escape Game numérique sur le changement climatique

Ce travail a été réalisé dans le cadre du concours C'Génial par des élèves du collège Jean Le Toullec sous la direction d'Anaïs Laterréière

Lire des sismogrammes réunionnais en direct ou en différé avec Seisgram2k

Dans le cadre de notre série "Sismo à la Réunion". Cette activité explique comment mieux comprendre les sismogrammes et comment afficher en classe les directs des sismogrammes réunionnais.

Les besoins nutritifs d'un organe

Une analyse de doc simple, faisable à la maisonCe travail a été produit dans le cadre de « L’école à la maison », en partenariat entre l'Académie de la Réunion et le Journal de l’Île de la Réunion.

Modéliser la circulation de l'atmosphère

Une manipulation simple réalisable en classe ou à la maisonCe travail a été produit dans le cadre de « L’école à la maison », en partenariat entre l'Académie de la Réunion et le Journal de l’Île de la Réunion.

Un mots-croisés sur la nutrition des végétaux

Une aventure pour analyser des tableaux et aborder le système immunitaire

Un enquête virtuelle pour étudier l'Aide Médicale à la Procréation

Séance en classe inversée concernant la relation entre génotype et phénotype

Cette activité propose une capsule vidéo à consulter en amont de la séance et une étude de document pendant la séance. La différentiation pédagogique est proposée grâce à 3 documents de difficultés différentes.

Un sujet de brevet blanc sur la pandémie de Covid-19 ayant démarré en janvier 2019

Ce sujet nous est proposé par notre collègue Faithen Bouzeza

Étudier la reproduction et la dynamique des populations

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Activités pour les anciens programmes de collèges

Ceci est le résultat d'un travail effectué par des groupes de travail dans les années 2010 - 2011 et provient de l'ancien site académique. Les documents sont généralement en pdf et disponibles en téléchargement. Ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main.

Anciens programmes de 6e

Le peuplement d'un milieu

Origine de la matière des êtres vivants

Des pratiques au service de l'alimentation humaine