Super-Mouv au collège Jules Reydellet : la mission scientifique partagée sur le "Pourquoi Pas ?"

Logo SUPER-MOUV

Des élèves du collège ont suivi la vie et les recherches des scientifiques à bord du navire "Pourquoi pas ?" lors de cette mission scientifique au large de la Cordillère des Andes.

Une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs et ingénieurs de structures françaises, équatoriennes et colombiennes ont travaillé à bord du le navire "Pourquoi Pas ?" pour une campagne océanographique de la mi-Janvier 2024 à la fin février 2024. Cette campagne a permis d'approfondir nos connaissances de la zone de subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Amérique du Sud. Elle est nommée SUPER (SUb-surface imaging of the Pedernales Rupture zone) associée à MOUV et fait suite à une campagne précédente : HIPER (High resolution Imaging of the Pedernales Rupture zone).

Depuis le pacifique, le long de la cordillère des Andes, une professeur de SVT intégrée à l'équipage a guidé une visite virtuelle du navire. Puis des « rendez-vous » ont été suivi : véritables découvertes scientifiques didactisées qui permettent aux élèves de suivre les études à bord du "Pourquoi pas ?" accompagnées de visioconférences pour poser des questions scientifiques ou d’orientation.

1. Découverte du méga-séisme qui a secoué l’équateur le samedi 16 avril 2016
  2. Les différences de températures entre le Pérou et la France hexagonale
  3. Le mouvement de convergence des plaques tectoniques
  4. Étude du canyon sous-marin d’Esmeraldas
  5. Découverte du Nautile : sous-marin scientifique habité capable de plonger jusqu’à 6034m de profondeur
  6. Les différents flux de chaleurs (arc volcanique, fosse de subduction)
  7. Différences de température de l’eau en fonction de la profondeur

Ce projet a éveillé la curiosité des élèves sur les découvertes scientifiques, les métiers à bord du navire et le travail peu commun que représente une mission sur un bateau scientifique.

Retrouver des photos et des détails sur le site du collège Jules

Le site de la mission SUPER-MOUV avec toutes les informations scientifiques et pédagogiques