La circulation de l’air - Cycle 4

Cyclone

Manipulation simple pour montrer l'origine des courants atmosphériques.
Réalisable en classe ou à la maison sous la supervision des parents.

Ce travail a été publié dans le Journal de l’Île de la Réunion dans le cadre de la page pédagogique « L’école à la maison » et dans le cahier de vacances collèges de l'Académie de la Réunion.

En observant son jardin durant le confinement, Justine voit que les feuilles bougent à cause du vent. Elle pense que le vent se forme quand l’air bouge.

Et elle se demande « Comment se déplace ces masses d’air ? ».

Aide Justine à répondre à sa question en réalisant l’expérience suivante.

Matériel nécessaire

  • 1 bâton d’encens
  • 1 bloc de glace

Démarche à suivre

  1. Allume le bâton d’encens et le fixer sur un support
  2. Observe le mouvement de la fumée (l’air chaud)
  3. Place un objet froid à 15 cm au dessus du bâton d’encens
  4. Observe le mouvement de la fumée

Consignes : A partir de ces observations, explique comment se déplace les masses d’air (chaud et froid).

Conseils pour les parents : Expérience à faire sous la stricte surveillance d’un adulte

Visionner une vidéo montrant une version de l'expérience

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Mise à jour : octobre 2023