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Formation Complémentaire à Insertion Différée (FCID) ou d'Activité Locale (FICL)

La Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) est une formation rapide et unique, peut-être la seule dans son genre : elle permet d'acquérir une qualification plus pointue dans un secteur en rapport avec le marché local ou régional. Elle répond aux besoins spécifiques des collectivités ou des entreprises du coin. Autrement dit, il n'existe pas de FCIL nationale : elle dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Attention, une FCIL n'est reconnue que dans la région où elle a été obtenue. Elle ne délivre pas de diplôme mais une attestation qui prouve que vous avez bien suivi la formation. L'ouverture d'une FCIL fait suite à une décision commune du recteur de l'académie et la branche de la profession concernée.

Dans l'établissement d'accueil de FCIL, une équipe d'enseignants et d'animateurs est chargée de suivre la progression et l'insertion des jeunes.

Public concerné

Jeunes, titulaires d'un diplôme professionnel ou technologique de :

  • Niveau V (CAP, BEP)
  • Niveau IV (BT, Btn)

Ouverture-Durée

La FCIL est ouverte pour une durée limitée. Elle peut être reconduite en fonction de :

  • Besoins d'emploi
  • Taux d'insertion
  • Nombre d'élèves candidats à la rentrée

Statut du bénéficiaire

Lycéen (FCIL après CAP, BEP, BT, Btn)

Organisation d'une FCIL

Alternance école-entreprise

Ouverture décidée par le recteur

  • Sur demande d'un établissement scolaire
  • Après avis de la profession sur l'opportunité de cette ouverture en fonction des besoins locaux

Convention

  • Entre un ou plusieurs établissement d'enseignement
  • Entre une ou plusieurs entreprises, organisations professionnelles ou interprofessionnelles, collectivités, établissements ou organismes publics
  • Définit les modalités d'organisation et de déroulement de la formation, notamment la durée des périodes d'alternance (les périodes en entreprise, service ou administration, ne  peuvent pas dépasser les 2/3 de la durée totale de la formation)
  • Définit les contributions respectives des partenaires
  • Définit les perspectives offertes aux jeunes à l'issue de la formation