Points marquants de la semaine de la persévérance scolaire

La semaine de la persévérance scolaire s’est déroulée du 18 au 24 mars 2024 sur l’ensemble du territoire. Les actions présentées en bassin ont permis de rendre compte de la diversité des projets portés par les écoles et les établissements et de l’investissement des équipes. Des témoignages d’écoliers et de lycéens issus des dispositifs prépa-FOQUALE et MODAL sont venus nourrir les échanges de pratiques entre acteurs.

Point d’orgue de la semaine, le séminaire académique qui s’est tenu à l’INSPE le 20 mars 2024 a réuni plus de 90 personnes autour de la présentation des premiers résultats de la recherche-intervention « Les alliances éducatives pour la prévention du décrochage scolaire ».

Ce projet soutenu conjointement par le conseil régional et le rectorat est conduit d’une part par Lucy Bell, enseignante-chercheuse de l’université de Nantes, Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS au LEST (Aix-Marseille Université) et Frédérique Weixler, IGESR, d’autre part et les acteurs de terrain.

Frédérique Weixler s’est attachée à mettre en perspective la persévérance scolaire au cœur du « raccrochage » fruit d’efforts permanents déployés par la communauté éducative et la complexité des interactions entre facteurs internes au système scolaire et externes qui nourrissent le phénomène du décrochage scolaire.  Ce processus cumulatif impose la construction d’alliances éducatives qui favorisent des regards croisés et une approche systémique pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite scolaire tous les élèves.

Thierry Berthet a présenté une analyse comparée entre la France (« on décroche »), l’Italie (« on se disperse ») et le Québec (« on persévère »). Il a exposé les différents déterminants à l’origine des politiques de lutte contre l’abandon scolaire et la manière dont elles se sont traduites dans le temps sur le terrain. Enfin, en complément de son analyse, il a introduit une étude qu’il conduit en France Hexagonale et qui porte sur le travail des lycéens et les trajectoires scolaires, phénomène qui apparait comme invisible et peu étudié mais qui toucherait 20 % des jeunes lycéens. Cette étude pourrait être déployée à La Réunion en articulation avec la recherche-intervention.

Mme Lucy Bell a présenté les premiers résultats des entretiens conduits en novembre 2023 avec des lycées professionnels dans le cadre de la recherche-action en reprenant les principaux ressorts identifiés qui conditionnent les logiques d'acteurs pour prévenir le décrochage scolaire.

Un séminaire de restitution des conclusions de l’étude sera organisé en collaboration avec la région à l’occasion de la prochaine semaine de la persévérance scolaire.