Les accompagnateurs médiateurs de la MLDS, les tuteurs décrochage scolaire (personnel ressource des EPLE) et les conseillers d’orientation psychologue par le biais d’entretien, offrent un espace d’écoute et de conseil aux jeunes signalés à l’interne, afin de renforcer la prévention des ruptures scolaires des élèves en voie de déscolarisation.
MOdule d'Accueil en Lycée (MODAL)
Il est réservé aux élèves qui présentent un fort risque d’entrer dans un processus de déscolarisation. Il débute à la fin des congés de l’été austral.
L’objectif énoncé est de réconcilier l’élève avec l’école et avec lui-même en vue d’une poursuite de sa scolarité ou d’une nouvelle orientation.
Entretiens de situation
Préalable obligatoire à toute radiation quelle qu’en soit la cause, l’entretien de situation se déroule au sein de l’établissement scolaire ou au CIO. Il doit être mené par un membre de la cellule de prévention du décrochage scolaire. Il se conclut par l’élaboration d’un dossier de situation qui sera transmis par le chef d’établissement ou le directeur de CIO conjointement à l’animateur local de la MLDS et à la mission locale du secteur.