Suivi des jeunes et actions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire

Le premier objectif de la MLDS est de réduire les sorties prématurées du système scolaire afin de permettre à tous les jeunes d'obtenir un diplôme et de rechercher une formation qualifiante facilitant l'insertion des élèves décrocheurs (ayant quitté le système scolaire sans diplôme).

Méthodologie

• Repérage par le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) des élèves en risque de décrochage et accompagnement individuel vers une solution pérenne de formation au sein de l'établissement
  • Organisation systématique d'un entretien de situation pour chaque élève quittant l'établissement sans solution certaine
  • Accompagnement des jeunes décrocheurs, sortis sans diplômes, afin de construire avec eux un projet de formation et d'insertion

Les actions de prévention des ruptures scolaires :

Le dispositif Itinéraire personnalisé d’Accès à la Qualification (ITAQ)

Il concerne les élèves en grande difficulté scolaire, souvent primo-entrants en lycées, pour lesquels l’accompagnement modulaire proposé par l’établissement ne suffit pas. Restant élève de sa classe, ce dispositif personnalisé permet au jeune en voie de décrochage de bénéficier d’un temps d’accompagnement sous diverses modalités :

Aide à la parentalité

Art thérapie

Module de soutien dans le domaine des enseignements généraux

Alternance tutorée…

Les actions d'accompagnement et de remobilisation :

Ce dispositif permet d’ajuster au mieux les moyens existants en places vacantes ou en dispositif d’accompagnement aux situations individuelles des jeunes décrocheurs repérés. Les services d’orientation et les personnels MLDS effectueront les entretiens en lien avec le dispositif FOQUALE ( Formation Qualification Emploi) et les PSAD (plates- formes d’aide et d’appui aux décrocheurs).

Ces entretiens peuvent être précédés par des séances d’information collective.

A l’issue de ces entretiens, une solution sera proposée à chaque jeune :

Retour en formation initiale

Entrée en Prépa FOQUALE

Mission de service civique à temps plein ou en alternance

Formation mise en place pour les jeunes décrocheurs

• RSMA
  • École de la 2ème chance (ER2C)

Actions d'accompagnement et de médiation

Les accompagnateurs médiateurs de la MLDS, les tuteurs décrochage scolaire (personnel ressource des EPLE) et les conseillers d’orientation psychologue par le biais d’entretien, offrent un espace d’écoute et de conseil aux jeunes signalés à l’interne, afin de renforcer la prévention des ruptures scolaires des élèves en voie de déscolarisation.

MOdule d'Accueil en Lycée (MODAL)

Il est réservé aux élèves qui présentent un fort risque d’entrer dans un processus de déscolarisation. Il débute à la fin des congés de l’été austral.

L’objectif énoncé est de réconcilier l’élève avec l’école et avec lui-même en vue d’une poursuite de sa scolarité ou d’une nouvelle orientation.

Entretiens de situation

Préalable obligatoire à toute radiation quelle qu’en soit la cause, l’entretien de situation se déroule au sein de l’établissement scolaire ou au CIO. Il doit être mené par un membre de la cellule de prévention du décrochage scolaire. Il se conclut par l’élaboration d’un dossier de situation qui sera transmis par le chef d’établissement ou le directeur de CIO conjointement à l’animateur local de la MLDS et à la mission locale du secteur.