LLCA - COLLEGE

couverture-odyssee-

Bloc-notes, notre nouvelle rubrique qui met en valeur les projets à venir, et les activités innovantes.

BLOC-NOTES

Pédagogies innovantes: Nous vous présentons une excellente proposition d’Anne Boulanger, formatrice académique et enseignante au collège de Quartier Français : il s’agit d’un document permettant de développer les compétences orthographiques pendant les heures de soutien approfondissement : https://digipad.app/p/668490/00d15c8515b7f

En lien particulièrement avec le programme de troisième, des suggestions d’activités en interdisciplinarité avec le cours d’histoire-géographie autour de la figure de Missak Manouchian à l’occasion de son entrée au Panthéon : https://eduscol.education.fr/3736/missak-manouchian-entre-au-pantheon

Enseigner la Fluence: Le vademecum de l'équipe des lettres pour améliorer les compétences de nos élèves.

Mise en œuvre de la réforme :

En sixième: une heure de soutien et d'approfondissement

Ressources académiques

"Le français autrement": Une création pédagogique académique simple et ludique!

Le français autrement est une parution des chargés de mission et de l'inspection des Lettres. Elle se veut ludique et simple, construite en filigrane sur des compétences fondamentales (lire, écrire, parler, écouter, étudier la langue, enrichir sa culture) et variée dans la réalisation des différentes activités:

numéro 14: mars 2021, numéro 13: spécial Jean de La Fontaine février 2021, numéro 12: janvier 2021, numéro 11:décembre 2020, numéro 10: novembre 2020, numéro 9: octobre 2020, numéro 8: vendredi 5 juin, numéro 7: vendredi 29 mai, numéro 6: vendredi 22 mai, numéro 5: mercredi 30 avril, numéro 4: vendredi 24 avril, numéro 3: vendredi 17 avril, numéro 2: vendredi 10 avril, numéro 1: vendredi 3 avril.

Cycle 3

Les documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont mis en ligne sur éduscol."

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 : Enseigner l'écriture au cycle 3. Le langage oral au cycle 3.

Programmes d'enseignement

• Lectures pour les collégiens
  • Opération : un livre pour les vacances. Pour l’année 2023, les élèves de CM2 reçoivent une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.

Cycle 4

Programme du cycle 4

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4 ; et plus précisément: "Regarder le monde, inventer des mondes". "Agir sur le monde". "Se chercher, se construire". "Vivre en société, participer à la société".

DNB:

En 2018, les épreuves écrites du DNB ont évolué, notamment l'épreuve de français."

Les sujets DNB sont parus sur le site Eduscol : (2 pour la série collège et 2 pour la série professionnelle) .

Attention à certaines nouveautés : - les sujets de français sont désormais différents des sujets d’histoire-géographie-EMC;- le travail sur le texte et l’image comporte deux séries de questions: l’une évaluant la grammaire et les compétences linguistiques, l'autre la compréhension et les compétences d’interprétation;- les deux sujets de rédaction - l’un d’invention, l’autre de réflexion - ne sont assortis d’aucune consigne concernant le nombre de mots ou de lignes attendu.