Internat d'excellence du lycée Georges Brassens à Saint-Denis

Le lycée Georges Brassens à Saint-Denis dispose d'un internat d'excellence entièrement rénové.

L'internat d'excellence du lycée Georges Brassens

Ce lycée polyvalent accueille environ 1 000 élèves. Il propose des formations dans les voies générale, technologique et professionnelle :

• Enseignement général avec une section internationale Bachibac et une option théâtre (dérogatoire dès l'entrée en seconde et spécialité en première et terminale).

• Enseignement technologique : une classe de Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) et deux classes de Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

• Enseignement professionnel : l'établissement, labellisé Lycée des Métiers de l'automobile, propose des formations allant du CAP au BTS, avec une mention complémentaire et une dominante électrotechnique qui est appelée à se développer dans les années à venir.

• Et un parcours préparatoire au professorat des écoles (unique dans l'académie).

Le lycée Georges Brassens, qui jouxte le campus de Moufia, est ouvert sur son environnement et a noué des liens forts avec différents partenaires culturels et économiques :

• Utilisation du théâtre Vladimir Canter géré par le Crous pour l'enseignement de la spécialité théâtre, mais également pour amener les élèves à des spectacles.

• Activités d'éducation aux médias menées avec la bibliothèque universitaire en relation avec le centre de documentation et d'information du lycée.

• Partenariat avec la médiathèque "Alain Peters".

L'établissement propose également des dispositifs d'accompagnement à l'orientation et à l'égalité des chances

• Partenariat avec Sciences Po (convention d'éducation prioritaire) dans le cadre du continuum Bac- 3 / Bac + 3 et du programme Égalité des chances.

• Partenariat avec l'Université de La Réunion : participation à la Cordée de la réussite "Croire en soi et réussir à La Réunion".

• Partenariat avec le lycée Lislet Geoffroy : participation à la Cordée de la réussite sur les métiers de l'ingénierie".

• Participation aux WorldSkills.

• Convention avec le GIP FCIP dans le cadre du Module d'accueil en lycée (Modal) et la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Les atouts de l'internat d'excellence du lycée Georges Brassens

Ouvert à des élèves de différents lycées et de statuts différents (élèves, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants), l'internat du lycée Georges Brassens est une solution d'hébergement qui facilite l'accès des élèves et des étudiants du territoire aux formations offertes dans les établissements scolaires du bassin Nord, leur permettant ainsi des parcours variés et favorisant les passerelles et les parcours mixtes. L'internat met en valeur les métiers et les parcours qui y conduisent au travers d'actions de présentation des différentes filières par les élèves internes.

L'internat, un lieu d'études et d'apprentissage, d'éducation, de vie et d'ouverture sur le monde

• Cadre rigoureux pour les apprentissages : études encadrées, tutorat élève-élève, élèves-maître/maîtresse d'internat, soutien scolaire avec interventions d'enseignants, d'assistants d'éducation ou d'assistants pédagogiques en fonction des besoins et des temps forts de l'année (révisions et préparation aux examens, aide aux devoirs).

• Outils et encadrement favorisant la réussite scolaire : accès aux outils numériques, ouverture du CDI en soirée et le mercredi après-midi, offre sportive et culturelle, jardin bio, ateliers scientifiques, club photos, etc.

• Développement de l'esprit d'initiative, l'autonomie, capacité d'adaptation, apprentissage des règles sociales : organisation de débats, actions sur le développement durable, temps de repos, etc.

• Offre culturelle et sportive : programme de sorties avec les salles de spectacles, de cinéma et les théâtres de Saint-Denis, activités au sein du lycée (goûters littéraires, soirées cinéma, théâtre, etc.), possibilité d'activités physiques et sportives en collaboration avec l'équipe EPS du lycée (musculation, course à pied, lien avec le sport à l'université).

Un internat qui a bénéficié de travaux de rénovation par la Région

L'internat du lycée Georges Brassens a été concerné par un important programme de rénovation financé par la Région. Les travaux ont sur l’ensemble du bâti, extérieur, intérieur et ainsi que sur l’équipement mobilier :

• ravalement complet des façades, réfection de menuiseries.

• travaux intérieurs assurant l’amélioration du cadre de vie des internes et le confort d’usage en intervenant sur le confort thermique, phonique et visuel, à tous les niveaux : chambres, coursives, sanitaires et accessibilité.

• Les chambres bénéficient d’un traitement spécifique et leur agencement a été totalement repensé pour assurer le confort des internes.

• L’ensemble de l’internat a été mis en conformité vis à vis de l’accessibilité « handicapé ».