ACCOMPAGNEMENT

Axe 2 : Déployer les webradios et autres médias dans les écoles et les établissements pour que tous les élèves puissent s'y investir et acquérir une culture de débat et de prise en compte des différentes opinions.

• Cartographier le territoire (webradios, webtv, studios médias et autres types de médias (journaux, blogs, sites internet d'écoles et d'établissement)) et identifier des zones prioritaires au sein desquelles un ou plusieurs médias devraient être implantés.
  • Déployer les kits webradios de la DRANE dans les établissements et les écoles non pourvus.
  • Valoriser l'utilisation de ce type de médias dans les cités éducatives.
  • Travailler sur le stockage et la visibilité des productions des webradios.
  • Former les équipe pédagogiques aux usages des webradios et des médias numériques.
  • Mobiliser les CVC et CVL et MDL et les internats en particulier les internats d'excellence.

Les partenaires EMI de la DAAC

Parallèle Sud

Fake Off

Le Tangue

Life Réunion Radio

Fatch  (pour un projet spécifique "photos"/EMI)

Sciences Réunion ( offre "Traitement de l'information et sciences cognitives" proposée par David Damiens)

Les Petits Débrouillards (par exemple, "Les Médias dans tous leurs états", pour le 1er degré).

Le Labo des Histoires : accompagnement à l'écriture de contenus journalistiques spécifiques.

Globe Reporter (co-réalisation de reportages)

L'Embardée : compagnie de hip-hop  de métropole (avec leur conférence  dansée "Engrenage" sur les réseaux sociaux)

Les concours EMI

Mise à jour : septembre 2023

L'équipe du CLEMI de l'académie de La Réunion organise le concours Médiatiks. Le concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV, reportages photo, concours de unes (phase académique uniquement) et concours d'articles.

Mise à jour : juin 2023

Ouvert à toutes les écoles élémentaires, les collèges et les lycées, le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec la collaboration de la Mutuelle MAE.

Mise à jour : septembre 2023

Le concours de reportages des jeunes citoyens européens : L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, organise la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’in

Mise à jour : septembre 2023

Le concours de « Unes », proposé à tous les élèves des écoles, des collèges et lycées de France et des établissements français à l’étranger, est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, grâce au partenariat de l’Agence France-Presse.

Recensement de tous les projets EMI issus des différents partenaires : DAAC, CLEMI, DRANE

ADAGE une application pour accompagner les équipes pédagogiques, de la conception à la mise en œuvre du projet EMI.

Créer une webradio dans chaque collège qui soit adossée à un partenariat avec la presse écrite, locale, régionale ou nationale, ainsi qu'avec les acteurs de l'audiovisuel.

Lieu d'expression des lycéens de toute l'académie. Il se réunit au minimum trois fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées.
Il intervient à l'échelon académique et s'inscrit dans l'architecture globale de la représentation lycéenne entre l'échelon local (CVL) et l'échelon national (CNVL)