Démocratie scolaire

Accompagner et soutenir l’engagement, c’est en montrer toutes les possibilités, toute la richesse et ne pas considérer que certaines de ses formes seraient plus louables que d’autres.

Il y a dans chaque établissement suffisamment de modalités d’engagement pour que chaque élève puisse trouver celle qui lui convient et qu’il puisse en percevoir le bénéfice, à la fois individuel et collectif.

Les conseils de la vie collégienne et de la vie lycéenne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Ce sont des lieux d'expression de la démocratie scolaire.

Démocratie scolaire

Conseil Académique de La Vie Lycéenne (CAVL)

Le conseil académique de la vie lycéenne est le lieu d'expression des lycéens de toute l'académie. Il se réunit au minimum trois fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées.
Il intervient à l'échelon académique et s'inscrit dans l'architecture globale de la représentation lycéenne entre l'échelon local (CVL) et l'échelon national (CNVL)

Fonctionnement du CAVL

Le recteur préside les séances du CAVL.Chacun des vingt représentants lycéens peut intervenir et contribuer ainsi à nourrir le débat.Ces représentants sont renouvelés tous les deux ans.

Groupe de pilotage académique

• travaille en amont avec les élus lycéens sur les thèmes retenus
  • composé de proviseurs et de CPE
  • est coordonné par Monsieur Eric COULEAU, proviseur vie scolaire et Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL).
Recherchez par mot-clés