Service de l'École Inclusive

L'école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Pour cela, un Service de l'Ecole Inclusive est déployé depuis la rentrée 2019 dans l'académie.

Ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

La cellule d'accueil et d'écoute pour les familles

Parmi les missions du service de l'école inclusive, figure la mise en place d'une cellule d'accueil et d'écoute destinée aux familles et aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ils peuvent appeler un numéro unique - 0262 48 11 98 - et obtenir une réponse en 24 heures.

Le numéro national vert unique

Depuis le 1er juillet 2020, le numéro national vert unique : 0 805 805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

L'organisation de l'académie en PIAL

Afin de rendre l'école pleinement inclusive, l'académie s'est organisée en pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Cette organisation de proximité permet de

mettre en place l’accompagnement au plus près des élèves pour une meilleure adaptation à leurs besoins particuliers.

Concrètement pour les parents, la souplesse de cette nouvelle organisation offre davantage de sécurité et de continuité :

• en cas d’absence de l’accompagnant qui suit habituellement l’élève, le coordonnateur du PIAL s’organise pour assurer son accompagnement dans les meilleurs délais,
  • en cas d’absence d’un élève, son accompagnant participe à l’accompagnement des autres élèves scolarisés dans les écoles et les établissements des PIAL,
  • la souplesse d’organisation au niveau du PIAL facilite l’accompagnement des élèves lors des sorties scolaires, ainsi que l’organisation des périodes de stage ou de formation en milieu professionnel, en réallouant aux élèves qui ont alors besoin d’un accompagnement les heures d’accompagnement de ceux qui n’ont pas besoin d’être accompagnés.

50 PIAL ont été mis en place dans l'académie : 46 en inter-degrés – 2 du Privé Nord et Sud – 1 à la Cité scolaire du Butor à Saint-Denis – 1 Cité éducative du Port.

Numéro unique :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00
et de 13h00 à 16h00

Mercredi de 8h00 à 12h00

Des adaptations pédagogiques en libre accès

Une rubrique spécifique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers a été mise en ligne sur Éduscol et est actualisée régulièrement. Toutes les ressources créées lors du confinement y sont répertoriées et mises à la disposition de tous. La page continue de s’enrichir des nombreuses ressources proposées par la communauté éducative.