Une option LVR au collège Harry Gruchet - la Chaloupe Saint-Leu

Jeudi 7 septembre 2023, le recteur Pierre-François Mourier, accompagné de l'IA-IPR Lettres-LVR, Anouk Martaud-Robert, était au collège Harry Gruchet - la Chaloupe Saint-Leu, où la mise en place de l'option créole permet d'offrir aux élèves un enseignement de créole, de l'école au lycée.

Accueilli par le principal du collège, Yoland Soupramanien, le recteur a débuté sa visite par une présentation du fonctionnement de cet établissement, qui est concerné par des travaux d'extension et de rénovation.

Le recteur s'est ensuite rendu dans le CDI, qui accueillait la classe de 6e Tremplin pour un cours de créole. La leçon du jour portait sur les faux amis. Plusieurs exercices étaient proposés aux élèves, afin de les amener à comparer les lexiques de vocabulaire en créole et en français.

L’enseignement de la langue vivante régionale créole a pour objectif de développer les compétences de maîtrise du langage (écouter, parler, lire et écrire). D’autre part, il développe des contenus culturels liés au patrimoine dans lequel s’inscrit la langue et contribue à la reconnaissance de la diversité culturelle au sein de la communauté nationale. S'adressant aux élèves, le recteur a souligné l'atout représenté par cet apprentissage du créole. Les activités de comparaison des langues (étude approfondie et comparative du vocabulaire, du lexique, de la syntaxe et des règles de grammaire) intégrant la langue maternelle, le français et les langues étrangères permettent un meilleur développement des compétences métalinguistiques dans les langues.

La visite s'est ensuite poursuivie par un échange avec l'équipe pédagogique et la présentation des projets pédagogiques menés pour faire réussir et encourager l'ambition des 455 élèves de ce collège tête de réseau éducation prioritaire.

Les parcours de continuité

L’un des objectifs du plan stratégique de l’académie est de développer l’enseignement du créole et de proposer aux élèves qui le souhaitent des parcours renforcés en langue régionale à la rentrée scolaire 2023.

Le collège Harry Gruchet – la Chaloupe Saint-Leu fait partie des sept parcours d’enseignement renforcé de la langue vivante régionale mis en place à la rentrée. La prise en compte du créole est proposée à Saint-Leu, dans les écoles Estella Clain et Les Camélias, dans les collèges Pointe des Châteaux, Trois Bassins, la Chaloupe, et au lycée Stella.

Mise à jour : septembre 2023