Le collège Amiral Pierre Bouvet ouvre un espace de lecture et d'échanges pour les parents d'élèves

Jeudi 14 septembre 2023, à l'occasion des journées nationales d'actions contre l'illettrisme, le collège Amiral Pierre Bouvet a inauguré, en présence du recteur Pierre-François Mourier, un espace dédié aux parents d'élèves dans son centre de connaissances et de culture.

C'est dans le centre de documentation et d'information, rebaptisé centre de connaissances et de culture, où est installé le nouvel espace ouvert aux parents et aux familles, le la principale du collège et le recteur ont accueilli les parents (en majorité des mères), ainsi que le directeur de l'école maternelle des Girofles, qui ont répondu à l'invitation.

La cheffe d'établissement a rappelé l'objectif de ce nouvel espace qui doit contribuer à modifier les habitudes. Il est fondamental que les enfants que les enfants voient leurs parents lire. C'est la raison pour laquelle le centre de connaissances et de culture du collège a été agrandi grâce à un financement du Département. Un fonds documentaire composé d'ouvrages traitant de thèmes pouvant intéresser les familles a été constitué et un espace numérique a également été installé. Les parents pourront y venir librement deux après-midis par semaine. Des activités culturelles autour du livre papier ou numérique seront organisées régulièrement. L'espace accueillera aussi des élèves des écoles du réseau.

Dans son intervention, le recteur Pierre-François Mourier encourage les parents à fréquenter ce nouvel espace qui leur est dédié, en insistant sur l'importance de leur rôle auprès de l'école pour faire réussir les enfants. Ils ont en effet un devoir d'exemplarité pour leurs enfants, et cela passe par la maîtrise des fondamentaux, lire, écrire, compter et bien se comporter avec les autres.  Il rappelle également l'importance de la lecture dans le développement du cerveau et des capacités cognitives des enfants.

L'échange s'est ensuite poursuivi avec les réponses apportées par la principale, la documentaliste et le recteur aux différentes questions posées par les parents présents.

Le collège Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît, tête de réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) mène depuis plusieurs années des actions pour encourager la lecture, dont les résultats sont mesurables : forte progression du taux de réussite des élèves Diplôme national du brevet (88 % à la session 2023 contre 68 % en 2019) et du pourcentage d'élèves orientés en seconde générale et technologique (63 % en 2023 contre 58 % en 2022). Malgré cela la lecture suscite peu d’intérêt. Par ailleurs, la majorité des parents et des élèves ont une maîtrise insuffisante des outils numériques éducatifs et parfois même il n'y a ni livre, ni matériel numérique dans le foyer. La relation École-famille en est aussi impactée.

Mise à jour : septembre 2023