Un photographe à l'école

Un photographe à l'école (Photographie - 1er degré)

Temps de lecture 1 minutes

Présentation

Un photographe à l'école est un parcours d'éducation artistique et culturelle en photographie pour le 1er degré qui s'appuie sur :
- la rencontre avec les photographes ;
- la fréquentation de lieux culturels, notamment lors de la restitution ;
- la pratique de la photographie avec des photographes ;
- la connaissance en photographie.

Un photographe à l'école est proposé par l'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC-R) en partenariat avec les collectivités.

Il est porté par les conseillères pédagogiques en arts plastiques à mission départementale qui proposent des animations pédagogiques aux enseignants, porteurs de projet :
- Nelcy DORLA pour le bassin Nord-Est ;
- Geneviève GOURGOU pour la zone Sud-Ouest ;

Objectifs

- Accroitre les connaissances des élèves sur leur environnement culturel par le biais d'une démarche artistique exigeante en photographie.
- Permettre la construction d'une culture commune favorisant une ouverture sur le monde.
- Rencontrer des photographes professionnels.
- Pratiquer la photographie avec des artistes plasticiens et photographes professionnels.
- Participer à une restitution des travaux des élèves dans un lieu d'exposition.

Déroulement

Un photographe à l'école est un parcours d'éducation artistique et culturelle en photographie se déroule en plusieurs étapes :
- la rencontre avec les photographes ;
- la pratique (8 à 10 heures) de la photographie avec des photographes ;
- la présentation des travaux photographiques dans un lieu d'exposition avec un vernissage.

Il se décline en lien avec le Mois de la photographie en novembre.

Les photographes engagés dans une démarche éducative et artistique interviennent dans les écoles durant l’année scolaire selon une programmation préétablie par les conseillers pédagogiques en arts plastiques à mission départementale.

Mise à jour : janvier 2022