Projets ARTS et SCIENCES

daac_projetarts_sciences_bannière

La DAAC, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles, porte plusieurs projets et formations qui croisent arts (tous les domaines) et sciences (culture scientifique et EDD).

Les classes Patrimoine Nature Avenir

Les classes PNA, qu'est ce que c'est?

Les classes labellisées "Patrimoine, Nature, Avenir" ont pour objectif d'étudier un territoire, dans ses spécificités naturelles, patrimoniales, historiques et ses transformations apportées par l'activité humaine (industrialisation, agriculture, urbanisation, gestion de l'eau et des déchets...) en s'appuyant sur :

- une approche interdisciplinaire du territoire, mêlant culture scientifique, patrimoine et histoire, arts, EDD

- une démarche de projet prenant appui sur des structures ressources partenaires

- une approche pratique des sciences et du patrimoine,contextualisée au territoire permettant de découvrir l’histoire et l’évolution du paysage étudié

- une découverte de différents métiers à travers la rencontre avec des professionnels et des chercheurs

Les classes PNA prennent appui sur les ressources de proximité de l’établissement (structures,associations, terrains d’étude tel que la mer, la forêt, le bassin versant, l’architecture, les vestiges industriels ou les usines, les sites patrimoniaux, ...).

Les classes "Patrimoine, Nature, Avenir" travaillent, tout au long de l’année, sur des sujets relatifs aux missions et enjeux des différentes structures présentes sur le territoire, en rapport avec les instructions officielles des disciplines et les parcours citoyen, avenir, arts et culture, santé. A savoir :
• l'approche du territoire à travers la lecture de paysage - géomorphologie, géologie, cycle de l'eau, connaissance des espèces...
• la valorisation du patrimoine historique et littéraire en lien avec les programmes d’Histoire, de Lettres modernes, de Langues, d'arts ;
• le développement des activités humaines et l'impact sur l'environnement en lien avec les programmes de SVT, d'histoire, de Géographie, de Technologie, d'EDD;
• l'importance de la recherche scientifique et découverte des métiers dans le cadre du parcours avenir;
• le travail avec un artiste plasticien, musicien, auteur, photographe, vidéaste ... pour développer une approche artistique du territoire dans le cadre du parcours EAC

Photographies des restitutions au Jardin Botanique Mascarin - avril 2024

Classes PNA écoles

Quatre écoles ont participé en 2024 aux classes PNA : les élèves de l'école de Petite ferme, dans les hauts du Tampon, ont travaillé sur le volcan, le Piton de la fournaise, avec la Cité du volcan et ont même visité un tunnel de lave! A l'Ermitage, le travail a été mené sur les coraux et a donné lieu à la création d'un jeu de société collaboratif, le "Monopolype". Du côté de St Louis, les élèves de l'école Jean Macé ont travaillé sur l'étang du Gol à travers la pratique du cyanotype.

daac_classePNA24_école

A l'école du Plate, les élèves ont travaillé avec l'artiste Urbatro sur le quartier Stella, de l'ancienne usine sucrière au four à chaux en bord de mer.

daac_classePNA24_1

Classes PNA Collège

Le collège de la Pointe des châteaux à St Leu a lui aussi travaillé sur le quartier Stella, à travers une création théâtrale en 8 tableaux retraçant l'histoire de l'usine jusqu'à sa transformation en musée. Les élèves ont également rencontré les habitants, anciens travailleurs dans l'usine et ont découvert leur histoire, leur métier, leurs liens avec Stella.

daac_classePNA24_3

Classes PNA lycées

Trois lycées ont participé en 2024 : les sections CAP du lycée Lepervanche ont présenté leur maquette et tout le travail mené sur le littoral de St Paul - sa végétation, ses transformations et son urbanisation - et sur le grand port maritime de Le Port. Les sections professionnelles du lycée Paul Vergès ont travaillé sur le problème de la pollution des eaux et les déchets plastiques, et leurs impacts des hauts de St Paul jusqu'à la mer.

daac_classePNA24_lycée

Le lycée Stella a travaillé en langue créole autour du quartier Stella et les élèves ont inventé un conte à partir des recherches faites sur les croyances inspirées des différentes origines des habitants, du bal tamoul à Saint Expédit.