Commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO (1er octobre)

Le Conseil Régional organise chaque année une opération d’envergure pour célébrer la commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO (1er octobre 2009).

Temps de lecture 1 minutes

Il s’agit d’un événement organisé depuis 2011, et cette édition 2020 sera la neuvième.

Cette Fête du Maloya recouvre trois actions :

• des interventions artistiques, culturelles et pédagogiques dans les écoles primaires et deux lycées ;
  • des visites du Village Maloya à destination des élèves autour de la pratique du maloya ;
  • l’ouverture du Village Maloya au tout public.

L’académie de La Réunion, en partenariat avec le Conseil Régional, met en place deux parcours d’éducation artistique et culturelle autour du 1er octobre en direction des écoles et des lycées sur toute l’île : Découvrir le maloya et Visiter le Village Maloya.

Cet événement est l’occasion de travailler les domaines de la musique, de la danse (moringue), du conte et du théâtre par une rencontre avec les artistes et leurs œuvres. Mais la rencontre peut prendre aussi la forme d’échanges autour du maloya.

Il propose des expositions, des conférences et des ateliers, particulièrement sur le Village Maloya.

Le Village Maloya a été accueilli successivement au Musé historique de Villèle (Saint-Paul), au Musée Stella Matutina (Saint-Leu) et au Parc du Colosse (Saint-André).

Cette fête du Maloya se déroule dans la semaine qui précède le 1er octobre.

Mise à jour : janvier 2022