Semaine académique de la persévérance scolaire 2023-2024

Une Semaine de la persévérance scolaire pour valoriser les actions conduites par les acteurs dans chacun des territoires. Un point d’orgue, le séminaire académique organisé le mercredi 20 mars à l'INSPE avec comme focus le rôle des alliances éducatives pour la prévention du décrochage scolaire.

Chaque école, collège, lycée est engagé dans des actions pédagogiques visant à soutenir la motivation des élèves, à les mobiliser sur les apprentissages, à construire des alliances éducatives à différents niveaux au service de la sécurisation du parcours de l’élève. Cette semaine à comme ambition de constituer un temps fort de l’année afin de valoriser l’engagement des acteurs sur le thème de la prévention du décrochage scolaire et mobiliser la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite.

En point d’orgue, un séminaire académique qui se tiendra à l’INSPE le 20 mars constituera la première présentation de la recherche-intervention « Les alliances éducatives pour la prévention du décrochage scolaire » conduite d’une part par Lucy Bell, enseignante-chercheuse de l’université de Nantes, et Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS au LEST (Aix-Marseille Université) et Frédérique Weixler, IGESR, d’autre part, et soutenue par le conseil régional aux côtés du rectorat.

Les thématiques abordées

• "S’allier et s’autoriser l’innovation pour persévérer. Continuité et nouvelles étapes d’une stratégie pour vaincre le décrochage scolaire", (Frédérique WEIXLER, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche - IGESR).
  • Présentation des premiers résultats d'une recherche-action menée en lycées professionnels : logiques d'acteurs pour prévenir le décrochage scolaire, (Lucy BELL, enseignante-chercheuse au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Nantes Université.
  • "Entre décrochage, persévérance et dispersion. Un regard comparatif sur les politiques de lutte contre le décrochage scolaire", (Thierry BERTHET, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-en-Provence.