Sciences informatiques au lycée (SNT et NSI)

Illustration

Informations institutionnelles.
Enseignement obligatoire de SNT en seconde.
Enseignement de spécialité NSI.

Bienvenue sur la page de présentation des sciences informatiques au lycée général et technologique. De la classe de seconde à la de classe terminale, deux enseignements principaux permettent d'étudier l'informatique : les Sciences Numériques et Technologie (SNT) et la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI).

Lettre de rentrée académique

Pour cette rentrée 2023, nous avons le plaisir de vous communiquer la lettre de rentrée concernant l'enseignement de spécialité NSI et l'enseignement obligatoire de seconde SNT.

Cette lettre fixe les priorités de notre année scolaire au service des apprentissages de notre jeunesse,  les actions à mener pour  la valorisation de l'informatique  au service d'une réflexion concertée concernant l'orientation, ainsi que les différentes actions la rendant opérationnelle.

Bonne lecture !
Patrick COURTIN et Nicolas DEFAŸ

L'enseignement de SNT

L'enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) fait partie des enseignements communs obligatoires en classe de seconde générale et technologique. Cet enseignement s'inscrit comme la suite des mathématiques et de la technologie au collège.

L'enseignement de SNT se décline en 7 thèmes :

• Internet
    • Le Web
    • Les réseaux sociaux
    • Les données structurées et leur traitement
    • Localisation, cartographie et mobilité
    • Informatique embarquée et objets connectés
    • La photographie numérique

Une très grande majorité de ces thèmes viennent faire découvrir et approfondir l'apprentissage de la programmation avec le langage de programmation Python.

Un élève en seconde générale et technologique souhaitant poursuivre dans une formation similaire et évoluée à l'enseignement de SNT aura plusieurs alternatives pour son passage en classe de première. Notamment :

L'enseignement de spécialité NSI

Découvrez la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), en voie générale, pour les classes de première et de terminale.

• La spécialité NSI en classe de première :

L'enseignement de spécialité NSI en classe de première se décline en 6 thèmes :

• Représentation des données
    • Traitement des données
    • Interactions entre l'homme et la machine sur le Web
    • Architectures matérielles et systèmes d'exploitation
    • Langages et programmation
    • Algorithmique

La spécialité NSI occupe un volume horaire de 144 heures en classe de première. Au moins un quart du temps d'enseignement est dédié à la pratique par la réalisation de divers projets pédagogiques (programmation de logiciels, jeux, sites Web, systèmes, ...), soit un minimum de 36 heures.

• La spécialité NSI en classe de terminale :

Venant accentuer et approfondir les études et pratiques menées en classe de première, l'enseignement de spécialité NSI en classe de terminale se déclinant en 5 thèmes :

• Algorithmique
    • Langages et programmation
    • Structures de données
    • Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
    • Bases de données

La spécialité NSI occupe un volume horaire de 216 heures en classe de terminale. Au moins un tiers du temps d'enseignement est dédié à la pratique par la réalisation de divers projets pédagogiques (programmation de logiciels, jeux, structures de données, bases de données, systèmes, ...), soit un minimum de 72 heures.

• Remarque :
    La spécialité NSI est l'une des rares spécialités à proposer une épreuve pratique au baccalauréat. Complémentaire à l'épreuve écrite, cela constitue un atout pour les élèves qui feraient valider leurs travaux en résolvant des exercices par la programmation, avec le langage de programmation Python.

Découvrez les établissements scolaires de l'académie de La Réunion qui proposent la spacialité NSI :

Mise à jour : mars 2024