Ressources Pédagogiques - Égalité filles - garçons

L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'Éducation nationale.

Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, ci-après mis à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques) par discipline ou partenaire.

La labellisation des établissements

L'Ecole peut ·agir dès la maternelle et jusqu'après le baccalauréat pour déconstruire les préjugés et lutter contre les stéréotypes en travaillant simultanément avec la communauté éducative, les parents et les élèves.
Vous trouverez en annexe la note de cadrage pour constituer le dossier de labellisation.

Les séminaire égalité filles-garçons 2022 :

MATHÉMATIQUES

ARTS PLASTIQUES

HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Le site de la page Mnémosyne, pour repenser la place des femmes dans l'Histoire

SVT

EMC

ONISEP

La page de référence Onisep

FOCUS

a) Quiz

b) Femmes et Sciences

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, le CNRS publie une bande dessinée qui met en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et vise à susciter des vocations. Découvrez la BD ainsi que des contenus dédiés à l’accompagnement à l’orientation, de la 4e à la terminale.

La journée nationale "Les sciences de l'ingénieur au féminin" permet à des filles de rencontrer des ingénieures et techniciennes expérimentées ou en formation. Retrouvez en vidéo les élèves et l'équipe enseignante du lycée Vaucanson à Grenoble ainsi que les marraines de l'opération

Dans le cadre du projet "Osez et faites des sciences", l’association Femmes & Sciences a réalisé une série de films courts présentant le cursus de six femmes exerçant un métier scientifique ou technique. Venez découvrir leurs parcours ! Pour les équipes éducatives l'association Femmes & Sciences a également conçu un livret pédagogique destiné aux professeures et professeurs des collèges et des lycées pour relier les différents parcours scolaires à ces vidéos :

Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues !

c) Matilda : site généraliste, ressources du primaire au secondaire

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines (entrée selon les enseignements dont orientation et niveaux).

Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations

d) Propositions de séquences à adapter

Afin d'installer durablement une culture de l'égalité entre filles et garçons à l'école, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des ressources pédagogiques sur la thématique (dossiers avec pistes et séquences pédagogiques proposées/ métiers, et une séquence représentations des filles et des garçons où angle métier possible avec séquence pédagogique)

L'Onisep met à disposition des équipes éducatives des ressources vidéo sur la thématique de l'égalité filles-garçons. De la lutte contre les stéréotypes à l'interview de femmes et d'hommes exerçant des métiers où l'autre sexe est surreprésenté, découvrez leurs parcours.

3) Catalogue en ligne Onisep

1er degré