Réserve naturelle marine de La Réunion

La Réserve naturelle marine de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Temps de lecture 1 minutes

Le service éducatif comprend un responsable animation et sensibilisation, un garde animateur MNS, une animatrice brevet d'état de plongée et un professeur relais qui organisent les visites de site de la Réserve marine de La Réunion, mettent en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) axés sur l'éducation par et dans la nature et créent des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire et sa participation aux manifestations organisées par la Réserve naturelle marine de La Réunion.

Créée le 21 février 2007, la Réserve naturelle marine de La Réunion est l'une des 31 réserves naturelles marines de France. Avec une surface de 35 km², la réserve couvre un linéaire côtier d'environ 40 km, dont 20 km de barrière corallienne. Le Groupement d’intérêt public (GIP) Réserve nationale marine de La Réunion est l’instance gestionnaire de la Réserve naturelle marine de La Réunion. Son siège est à La Saline-les-Bains.

L’éducation au développement durable est une mission primordiale pour la Réserve naturelle marine de La Réunion dans la protection d'une biodiversité exceptionnelle (plus de 3500 espèces). Ces récifs constituent aussi des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables, à protéger, qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels.

L'équipe de la Réserve naturelle marine de La Réunionprivilégie une approche sensitive (toucher, observer, écouter, sentir) et ludique sur le terrain afin d’apprendre aux enfants à mieux connaître et à apprécier le milieu marin. Elle peut alors présenter les risques et causes de dégradation des récifs coralliens et impliquer les élèves dans une réflexion sur les moyens de protection.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à prendre contact avec la cellule «Animation/Sensibilisation» entre 1 et 6 mois avant la date d’intervention souhaitée (fonction du parcours choisi) et à préparer en classe la sortie pédagogique afin que les élèves participent activement.

Les PEAC Réserve marine de La Réunion

Les formations au PAF

Les manifestations et expositions

Fête de la science, du 6 au 15 novembre 2020
Partenaire(s) : Sciences Réunion
Public : Écoles - Collèges - Lycées

Les ressources documentaires

Outil d'Education au Développement Durable et Ecosystème coralliEN (EDDEN) : un partenariat entre la Réserve marine de La Réunion, l'association Vie océane, le Conseil départemental et l'académie de La Réunion a permis l'élaboration de plus d'une soixantaine de documents à la disposition des enseignants.

Mise à jour : novembre 2021