Parc national de La Réunion

Le Parc national de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend une chargée de mission pédagogie des médiateurs du patrimoine, des agents techniques de l'environnement, des conseillers écologie et deux professeurs relais qui organisent les visites de site du Parc national de La Réunion, mettent en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle axés sur l'éducation par et dans la nature et créent des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire et sa participation aux manifestations organisées par le Parc national de La Réunion.

Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion est le neuvième parc national français. Depuis le 1er août 2010, le cœur du parc, qui correspond au bien naturel des Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. L'établissement public du Parc national de La Réunion est l'outil de protection mais aussi de valorisation de ces milieux naturels uniques au monde.

Mission historique des parcs nationaux, l'éducation à l'environnement et au développement durable  (EDD) est présente dans sa charte (Projet de territoire des parcs nationaux). Le Parc national de La Réunion, territoire d'exception, devient un territoire de " savoir heureux " où chacun est invité à prendre plaisir à découvrir, à s'étonner, à se questionner et à changer son rapport à la nature et à son milieu de vie.

Pour partager et rendre accessible à tous les richesses et les valeurs patrimoniales du territoire, les agents du Parc national de La Réunion pratiquent une éducation à l'environnement fondée sur la démarche d'interprétation. L'utilisation alternée de différentes approches sensibles (atelier d'écoute des sons de la forêt, balade contée, lecture de paysage, ...) permet de révéler un site selon une approche ludique, porteuse de sens et d'efficacité, capable de faire ressentir " l'esprit des lieux ".

Le siège du Parc national de La Réunion est situé à la Maison du Parc national (La Plaine-des-Palmiste) qui accueille le public scolaire.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée tous les mois, le premier mercredi du mois, dans la limite de 8 places par session de formation.

Immersion en milieu naturel sur des sites répartis sur l'ensemble de l'île et intervention en classe d'un agent du Parc. Présentation des sites visitables et des thèmes abordés par site, ainsi que demande de réservation pour les visites sur ce lien.

La demande devra être retournée à pedagogie@reunion-parcnational.fr au minimum deux mois avant la période souhaitée.

Les PÉAC Parc national de La Réunion

Les formations au PAF

Le dessin naturaliste : entre observation scientifique, représentation artistique et témoignage historique (dispositif 21A0280228 / 41351)

Objectifs : développer chez l'élève les capacités d'observation, des qualités essentielles en science et en art. Connaître les espèces endémiques disparues de La Réunion.

Partenaires : Muséum d'histoire naturelle, Parc national

Public : enseignants 2D de toute discipline

A la découverte du Parc national (dispositif 21A0280227 / 41340)

Objectifs : présentation des visites thématiques proposées et des ressources documentaires élaborées pour les enseignants.

Partenaires : Parc national - Formation par bassin

Public : enseignants 2D de toute discipline

Les manifestations et expositions

Les jours de la nuit, d'avril à octobre 2020
Partenaire(s) : Parc national

Fête de la science, du 6 au 15 novembre 2020
Partenaire(s) : Sciences Réunion

Les journées européennes du patrimoine, 3ème week-end de septembre
Partenaire(s) : DAC Réunion, communes...

Les ressources documentaires

Livre "La Réunion, une île unique et exceptionnelle":

• ouvrage d'une exceptionnelle richesse, disponible en format numérique pour les enseignants grâce au Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE), au Parc national et aux auteurs.

Livrets "Histoires de paysages" : lecture de paysage présentant faune/flore, aspects historiques et culturels, aménagement et utilisation des milieux par l'Homme.

Bibliotec-tec,

• centre de ressources documentaires du Parc national de La Réunion situé à la Maison du Parc (La Plaine-des-Palmistes)

Base de données documentaires du Parc national de La Réunion consultable en ligne

• (Parc national de La Réunion - Culture scientifique et technologique)