Participer aux Rencontres académiques des orchestres

L’académie de La Réunion accompagne les écoles, collèges et lycées qui souhaitent valoriser leur orchestre à l’école et/ou ensemble instrumental.

Présentation

Chaque année le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) Participer aux Rencontres académiques des orchestres est proposé aux classes orchestre. Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Les Rencontres académiques des orchestres sont organisées tous les ans afin de rassembler dans des salles de spectacles les classes orchestre dirigées par les chefs d'orchestre (professeurs d’éducation musicale et de chant choral ou professeurs de musique) pour des valorisations en partenariat avec la CMF-Réunion (Confédération Musicale de France Réunion).

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, le coordonnateur musique de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC/Rectorat) et la CMF-Réunion dans le cadre du dispositif Orchestre à l'école.

• Partager et montrer le travail réalisé en pratique instrumentale.
  • Mettre en valeur le plaisir d’un travail collectif au service d’une production musicale maîtrisée.
  • Permettre aux élèves et à leurs professeurs d’investir les structures culturelles de proximité.
  • Échanger et réfléchir aux enjeux de l’orchestre et de l’apport de la pratique instrumentale aux élèves.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques des orchestres est ouvert aux classes orchestre des écoles et des établissements scolaires autour d’un répertoire.

Les pré-inscriptions au PÉAC Participer aux Rencontres académiques des orchestres s’effectuent en ligne par le porteur de projet des classes-orchestres.

L’inscription validée par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC/Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l’école ou l’établissement scolaire des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d’informer la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC/Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Concerts et événements

• Journée de rencontres le jeudi 02 mai 2024 au Kerveguen.
  • Journée de rencontres le mardi 21 mai 2024 à la salle Gramoun Lélé.