Ouverture de la semaine de l'industrie avec le lycée Patu de Rosemont

11ème édition de la Semaine de l’industrie : du 21 au 27 novembre 2022. Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition contribue à créer des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement, et à lutter contre les clichés perdurant sur l’industrie et ses métiers.

La Semaine de l'industrie, qu'est-ce que c'est ?

Pendant une semaine, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations…

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

La Semaine de l’industrie est l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés dans le cadre notamment de France Relance et de France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser nos entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaines de valeurs, (re)localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, et décarboner les procédés. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 55 000 emplois sont vacants dans l'industrie (selon la DARES) et où les entreprises industrielles font état de près de 280 000 projets de recrutement pour 2023 (selon Pôle Emploi).
Des immersions en milieu professionnel pour mieux sensibiliser aux transformations du secteur

Cérémonie d'ouverture avec les élèves du lycée Patu de Rosemont

L'ouverture s'est faite avec la participation du lycée Patu de Rosemont, M. Richard Cataye Enseignant et deux sections d'élèves : des élèves en BTS Maintenance des Systèmes et des élèves en Bac Pro Maintenance des équipements industriels.

Au programme, ouverture de la 11ème semaine de l'industrie débutant semaine prochaine. Et ce, pour la 1ère fois sur le territoire de l'Est qui était mis à l'honneur.
Ouverture réalisée par monsieur le préfet, le président de l'ADIR, la directrice régionale de Pôle Emploi, le président de la CIREST, le représentant de la Région Réunion.

Cette année, 14 entreprises ouvrent leurs portes aux élèves, apprentis et demandeurs d'emploi, et plus de 60 créneaux de visites de programmés.

Mise à jour : novembre 2022